Vous travaillez en terrasse à un document de la plus haute importance quand soudain… plus rien. Windows laisse apparaître un angoissant message vous indiquant qu’il ne vous reste plus que quelques minutes d’autonomie : vous devez songer à sauvegarder au plus vite, pour ne pas perdre l’ensemble de vos modifications. Pour que pareille situation ne devienne plus qu’un lointain souvenir, prenez dès aujourd’hui des mesures afin de doper l’autonomie de votre PC portable.
Souvenez-vous. Il y a quelques années encore, nous nous enorgueillissions de posséder un PC portable dont l’autonomie tutoyait les quatre-vingt minutes d’usage intensif. Le parc des machines nomades s’est aujourd’hui considérablement élargi, des netbooks à l’autonomie prodigieuse aux ultra-portables équipés d’un processeur à faible consommation et d’une batterie longue durée : tous les constructeurs ont saisi l’importance de prolonger la durée de vie des ordinateurs portables et la moyenne générale s’établit désormais aux alentours des quatre à cinq heures d’utilisation. Si les derniers PC hybrides, animés par Windows 8, ont bien embrassé cet épineux problème à bras-le corps, vous possédez peut-être une antique machine dont la batterie rend l’âme au bout de quelques dizaines de minutes, si vous ne la branchez pas au secteur. Fruit d’un usage soutenu pendant des années, qui a anéanti les capacités de la batterie, ou lancement d’un grand nombre d’applications superflues en simultané : Windows vous offre toutes les cartes pour remédier à ce défaut rédhibitoire. Inutile de se résoudre à embarquer une série de batterie à neuf cellules dans un sac en bandoulière, lorsque vous partez en vadrouille ; évincez les fonctions les plus gourmandes du système et adoptez une série de bons réflexes pour prolonger durablement l’autonomie de votre PC portable.
Analysez votre situation
Autour d’une meilleure gestion de l’alimentation et de la création de vos propres profils énergétiques, Windows 7 vous permet de mieux personnaliser la consommation électrique de votre PC portable. Que vous soyez l’heureux propriétaire d’une tablette hybride munie d’un dock-clavier, dont l’autonomie tutoie déjà les sept ou huit heures d’utilisation intensive, ou d’une machine grand luxe s’articulant autour d’un écran de 17 pouces, vous avez tout intérêt à mettre en vigueur une nouvelle politique d’utilisation : en appliquant les conseils de ce guide, vous serez en mesure de prolonger l’autonomie de votre PC de près de 50 %. Une vraie aubaine, lorsque vous vous trouvez privé d’une prise de courant et qu’il vous reste un précieux travail à terminer ! Avant d’aller plus loin, commencez par analyser votre propre situation en rechargeant au maximum votre bloc-batterie puis en lançant la lecture d’un film. Le logiciel BatteryMon viendra vous confirmer la durée de vie réelle de votre batterie.
Veuillez commenter avec votre nom complet, en respectant la charte.