Le printemps est là, les oiseaux gazouillent et de timides rayons de soleil nous extirpent de la torpeur d’un hiver trop long. Votre PC lui aussi a hiberné pendant cette saison : du désencrassage de son boîtier à l’accélération du temps de démarrage de Windows, en passant par la suppression des applications et documents superflus, prenez le temps d’effectuer un véritable nettoyage de printemps. Vous retrouverez ainsi la prime réactivité de votre ordinateur, sans débourser un centime.
Vous lorgnez avec envie sur les derniers PC en date, équipés d’un véloce SSD, d’une carte graphique dernier cri et d’un processeur surpuissant, mais vous n’avez pas le budget nécessaire ? Au-delà de l’overclocking de vos composants, une technique gratuite pour augmenter les performances de votre ordinateur, procédez à un nettoyage de printemps. Moyennant quelques bons réflexes, un peu de patience et une trousse à outils, vous retrouverez la prime réactivité de votre PC et vous améliorerez la vitesse générale de Windows. Dans un premier temps, procédez à un véritable nettoyage de votre ordinateur au sens propre : ouvrez votre boîtier et retirez toute la poussière qui s’y est logée à l’aide d’un aspirateur et d’un pinceau. Prenez garde aux connexions et aux câbles internes et utilisez éventuellement une brosse ou une bombe à air comprimé (10 euros) pour nettoyer les pâles de vos ventilateurs et ventirad. N’oubliez pas d’extraire l’éventuel filtre à poussière, sur la face avant du boîtier, et de retirer les cages des disques durs. Mine de rien, ce simple nettoyage régulier de votre boîtier contribue à réduire la température générale des composants : les ventilateurs tournent mieux et la poussière n’a plus tendance à s’échauffer.
Accélérez le démarrage de Windows
Du temps de Windows XP, Microsoft avait publié un petit outil gratuit très pratique, Bootvis, qui évaluait précisément la durée de démarrage du système. Vous pouviez alors appliquer une série de réglages et de corrections afin de mesurer leur impact sur la réactivité de Windows. Aujourd’hui, cet utilitaire n’est plus compatible avec les dernières versions du système de Microsoft. Nous vous recommandons de vous tourner vers BootRacer, Soluto ou Argus Boot Accelerator, trois outils gratuits remplissant le même rôle. Avec BootRacer, l’opération est simple : lancez le logiciel puis cliquez sur le bouton « Race it » en cochant la case « Only once« . Windows redémarre dans la foulée et l’utilitaire vous indique la durée de l’initialisation du PC (« Time to Logon« ) et le temps nécessaire pour avoir définitivement la main sur le Bureau (« Time to Desktop« ). Une note globale est d’ailleurs attribuée à votre PC (« Boot Speed Rating« ).
Le résultat est décevant, à l’image de notre exemple ci-dessus ? Vous pouvez heureusement le corriger : pressez simultanément les touches Win+R et saisissez « msconfig » dans la boîte de dialogue qui apparaît à l’écran. Reportez-vous à l’onglet Démarrage et parcourez la liste des applications : il s’agit des logiciels qui démarrent en même temps que le système. Vous constaterez la présence d’outils que vous n’utilisez quasiment jamais ou d’utilitaires visant à vérifier la disponibilité de mises à jour pour des lecteurs audio ou des liseuses de documents. Décochez la case qui leur est associée puis cliquez sur Appliquer et sur OK. Profitez-en pour désinstaller toutes les applications que vous n’utilisez pas et qui empiètent probablement sur la réactivité du système. Pour cela, déroulez le menu Démarrer et cliquez sur Panneau de configuration puis sur Désinstaller un programme.
Relancez ensuite l’analyse de BootRacer : vous constatez le résultat de ce premier nettoyage. Dans le cadre de notre exemple autour d’un vénérable PC accusant quatre années d’existence, nous avons réduit de moitié la durée du démarrage et BootRacer juge le résultat très satisfaisant. Pour aller plus loin, passez en revue la liste des services de Windows. Pour cela, pressez simultanément les touches Win+R et saisissez « services.msc » dans la fenêtre qui apparaît. Là encore, passez en revue les services actuellement en cours d’exécution, en vous reportant à leur description et au nom de leur éditeur. Effectuez un clic droit sur l’un d’entre eux, par exemple « Carte à puce« , choisissez Propriétés et reportez-vous à l’onglet Général. Au champ Type de démarrage, choisissez Désactivé puis cliquez sur Appliquer et sur OK. Là encore, évaluez le résultat de l’opération à l’aide de BootRacer.
Améliorez la réactivité de votre PC
Pour améliorer la réactivité de votre ordinateur, envisagez de défragmenter votre disque dur. Nous vous recommandons l’utilitaire O&O Defrag 16, un outil que vous pouvez librement utiliser pendant 30 jours. Après l’avoir installé, lancez une première analyse en cliquant sur le bouton Analysis de la barre d’outils. Vous découvrez alors le degré de fragmentation de vos unités (Degree of fragmentation). Lancez l’opération en cliquant sur le bouton Start – vous avez intérêt à l’effectuer de nuit, tant elle peut s’étendre sur plusieurs heures en fonction de la taille de vos disques durs. Profitez-en évidemment pour analyser vos unités à la recherche d’éventuels virus ou logiciels-espions, à l’aide de Microsoft Security Essentials par exemple. D’autres outils, comme TuneUp Utilities 2013, contribuent à nettoyer votre PC. Vous effacez notamment les éléments désuets de la base de registre et vous videz les fichiers temporaires.
Pour parachever le travail, faites le ménage sur votre disque dur en supprimant les logiciels que vous n’utilisez plus et les fichiers obsolètes. Le logiciel gratuit Dup Detector détecte les doublons parmi vos images ; pratique pour repérer des clichés que vous aviez oubliés, tapis dans un sous-dossier. Plus globalement, l’outil Duplicate File Detector effectue la même opération sur l’ensemble de vos fichiers, quel que soit leur type. Grâce à l’ensemble de ces pratiques et ces bons réflexes, vous devriez retrouver un PC totalement prêt pour affronter l’été qui s’annonce !
Veuillez commenter avec votre nom complet, en respectant la charte.