Et quand rien ne fonctionne correctement…
Vous êtes situé en zone grise et vous ne pouvez pas prétendre aux connexions ADSL haut débit ? Passez en revue toutes les solutions alternatives à votre disposition.
On a souvent tendance à l’oublier, lorsque l’on arpente les rues d’une ville constellée de publicités à l’effigie des opérateurs nationaux, mais il persiste de nombreuses zones « grises » dans l’Hexagone, dans lesquelles la connexion haut débit est impossible. Un plan visant à effacer au maximum ces zones a été récemment lancé par le secrétariat d’Etat à l’économie numérique. Il somme les opérateurs à procéder à une série d’installations d’équipements supplémentaires avant la fin de l’année prochaine afin de couvrir ces zones. En attendant le déploiement de telles infrastructures, vous disposez toutefois de plusieurs offres alternatives pour profiter malgré tout d’une connexion Internet. Connexion satellite, 3G ou accès Wi-Fi : les solutions ne manquent pas pour accéder au Net malgré tout !
Étudiez votre budget
Véritable Rolls Royce des connexions Internet alors qu’il n’existait que des modems RTC accaparant votre ligne téléphonique, les connexions par satellite vous offrent aujourd’hui encore un moyen simple et efficace d’accéder au Net dans de bonnes conditions. On distingue deux types de connexions : la connexion Internet par satellite unidirectionnelle et bidirectionnelle. Dans le premier cas, votre requête empreinte votre réseau téléphonique traditionnel pour atteindre les serveurs de votre prestataire. Celui-ci récupère son résultat et le transmet au satellite. Ce dernier vous envoie alors l’ensemble des données (pages web, images, vidéos, etc.) sur votre antenne parabole, à un débit de 3,6 Mbps en moyenne. La seconde solution ne transite absolument plus par votre ligne téléphonique : l’envoi et la réception des données s’effectuent à travers votre parabole. Les tarifs varient très largement d’un prestataire à l’autre. Chez Nordnet, par exemple, les connexions s’effectuent de manière bidirectionnelle jusqu’à un débit pouvant caracoler à 20 Mbps. Comptez 30 euros d’abonnement par mois en moyenne, hors les coûts de location ou d’achat de la parabole. Un kit satellite complet vous coûtera 400 euros environ, avec les frais de pose et d’installation. Cette solution est donc plutôt onéreuse mais vous assure des débits confortables, impossibles à atteindre avec une connexion téléphonique classique dans ces zones grises.
Profitez des connexions 3G
Incontournables depuis l’avènement des smartphones de dernière génération, les connexions 3G ne permettent pas seulement d’accéder à Internet lors de vos déplacements. De nombreux ordinateurs, dont certaines gammes de netbooks, disposent d’un port 3G visant à accueillir une carte SIM. Moyennant un abonnement auprès de votre opérateur, vous profitez ainsi d’une connexion rapide et facile qui exploite son réseau téléphonique. Plus simple encore : en investissant dans une clé 3G USB, il vous suffit d’enficher ce type de périphérique dans un port de votre ordinateur pour disposer d’une connexion en toutes circonstances. Là encore, le frein essentiel réside dans le coût de tels forfaits et dans l’usage relativement limité que vous pouvez exercer – vous êtes en effet bridé par un trafic maximal et le coût du mégaoctet supplémentaire peut rapidement s’avérer dissuasif. Mais il s’agit d’une solution élégante pour profiter d’une connexion lors de ses déplacements ou pour accéder ponctuellement à une série de services web. Chez SFR, les forfaits associés commencent à huit euros par mois pour 250 Mo de données échangées. Comptez 22 euros par mois pour 1 Go de transfert et 34 euros pour 3 Go. Attention toutefois aux dépassements du forfait ou aux échanges de données depuis l’étranger.
Connectez-vous à un hotspot
Dernière solution à votre disposition : la connexion à un hotspot Wi-Fi. Là encore, si vous êtes situé dans une zone grise, un tel accès ne vous assure pas nécessairement un meilleur débit que celui auquel vous pouvez directement prétendre en vous abonnant à un prestataire. Dans les grandes villes, en revanche, il s’agit d’une solution idéale pour accéder à Internet depuis son netbook ou son mobile sans nécessairement souscrire à un abonnement 3G. En effet, SFR-Neuf et Free ont mis en place un vaste réseau dans lequel les box ADSL de leurs abonnés font office de hotspots. Si vous êtes abonné à l’un de ces opérateurs, vous disposez ainsi d’un identifiant et d’un mot de passe qui vous permettent d’exploiter temporairement la connexion de l’un de vos confrères situé à proximité. On compte déjà plusieurs millions de hotspots de ce type, qui viennent se greffer aux dizaines de milliers de points d’accès disponibles en France. Vous en trouverez une liste complète sur le site du Journal Du Net.
ALTERNATIVE | Préparez-vous à l’abonnement par satellite |
---|
Si vous êtes situé dans une zone grise et que vous n’avez pas la possibilité de vous abonner à une connexion haut débit, vous pouvez vous reporter aux forfaits Internet par satellite. Comme vous pouvez vous en douter, ce type de connexion nécessite l’installation d’une parabole sur le toit de votre domicile. Dans un premier temps, vérifiez que vous avez le droit de l’installer dans votre agglomération, en vous renseignant auprès de votre propriétaire ou de la mairie. Passez ensuite en revue les opérateurs qui exercent une activité dans votre secteur, en vous rendant à l’adresse www.internetparsatellite.net. Certains prestataires proposent des packs comprenant la pose de l’antenne à des tarifs intéressants. Comparez les offres et choisissez la plus avantageuse ! |
Veuillez commenter avec votre nom complet, en respectant la charte.