Déployer un réseau domestique
Autour de Windows 7 et de votre box ADSL, vous déployez un vaste réseau domestique : partage de connexion, accès à tous vos dossiers et périphériques… Optimisez-le de fond en comble !
Les temps ont bien changé depuis les balbutiements des réseaux domestiques, dont la mise en place donnait assurément la migraine ! Entre les cartes réseau à installer dans chaque poste, les câbles croisés ou droits à déployer à travers toute la maison et la grande diversité d’équipements supplémentaires (concentrateurs, routeurs, etc.) à intégrer au réseau, la facture s’alourdissait de manière significative. On distingue aujourd’hui deux types de réseau à domicile, qui fonctionnent souvent en parallèle : le partage de connexions et de données à travers les ports Ethernet de votre routeur ou box ADSL et le déploiement d’un point d’accès sans fil. Heureuse nouvelle : vous n’avez pas besoin d’investir dans le moindre matériel supplémentaire pour profiter d’emblée d’un réseau stable et robuste, capable d’adresser au moins une douzaine de postes.
Étudiez vos besoins
Reprenez l’inventaire réalisé précédemment : le nombre d’ordinateurs dont vous disposez à la maison joue fortement sur le type de réseau que vous devrez déployer. Aujourd’hui, vous devez compter large et ne pas oublier l’immense variété de périphériques multimédias nécessitant une connexion sans fil. Téléviseur capable d’accéder à un serveur DLNA, platine Blu-ray dotée de fonctionnalités BD-Live, console de jeux vidéo de dernière génération… Notre univers numérique s’est considérablement élargi et vous pouvez désormais partager des données et une connexion Internet avec des périphériques extrêmement divers. En règle générale, les box ADSL disposent de quatre ports Ethernet sur leur face arrière. Moyennant de simples câbles réseau (comptez moins de dix euros pour trois mètres), vous reliez ainsi directement vos postes. Toutes les cartes mères du marché sont désormais dotées d’au moins un ou deux adaptateurs Ethernet et vous n’avez plus besoin d’acheter de cartes réseau. Il en va de même pour l’ensemble des PC portables et des netbooks du moment, qui profitent ainsi d’une intégration facile et immédiate à votre réseau local. Une solution plus élégante pour déployer un tel réseau sur de longues distances consiste à investir dans une série d’adaptateurs CPL (Courant Porteur en Ligne). Cette nouvelle technologie s’est rapidement démocratisée et se voit aujourd’hui popularisée par la plupart des box ADSL, qui s’en parent naturellement. Il s’agit de petits boîtiers que vous enfichez directement dans une prise de courant : les données transitent par votre réseau électrique et vous pouvez ainsi prétendre à un débit important même à l’autre bout de la maison ! Ces adaptateurs fonctionnent par paires : reliez un premier boîtier à l’un des ports Ethernet de votre box ADSL et un second dans une prise de courant située dans une autre pièce de la maison, à proximité de l’ordinateur que vous souhaitez connecter. Vous avez besoin d’un câble réseau pour relier le boîtier CPL au port Ethernet de votre poste. Cette solution est notamment très pratique pour offrir un accès Internet à votre téléviseur dernier cri, capable de télécharger des « widgets » sur le site de son constructeur.
Les réseaux sans fil à la maison
Dans le même ordre d’idée, votre box ADSL est en mesure de déployer un vaste réseau sans fil à domicile. Sa configuration passe par l’interface d’administration de votre fournisseur d’accès. En règle générale, la procédure est toujours la même : vous activez le service, vous choisissez un type de cryptage et vous saisissez une clé que vous devrez reproduire sur chacun de vos postes. Vous possédez très vraisemblablement un netbook ou un téléphone mobile capable de se connecter en Wi-Fi à votre point d’accès ; prêtez-vous à un petit test et essayez de vous déplacer à la maison en vérifiant la puissance du signal. Vous constaterez peut-être certaines zones d’ombre. Si vous n’avez pas la possibilité de déplacer votre box ADSL pour lui offrir une position centrale dans votre domicile, envisagez d’investir dans un véritable routeur sans fil. Vous augmentez ainsi de manière significative la portée du signal face à la plupart des box du marché et vous avez la possibilité d’adapter l’emplacement de votre point d’accès.
Veuillez commenter avec votre nom complet, en respectant la charte.