Les formules à votre disposition
Le marché des FAI est en mutation constante : vérifiez que vous profitez de toutes les options liées à votre abonnement.
Avant d’aller plus loin, prêtez-vous à un petit exercice. Essayez de vous souvenir à quand remonte votre souscription à l’abonnement haut débit que vous utilisez encore actuellement. Trois ans ? Cinq ans ou plus ? Si vous n’avez jamais mis à jour votre équipement depuis cette date, commencez par vérifier sa fiabilité et sa modernité. Le paysage internaute français n’a cessé de muter ces dernières années, avec le rachat d’opérateurs et la fusion de plusieurs grands groupes. Vous êtes parfois la victime malgré vous de ce jeu spéculatif et vous conservez la box ADSL d’un opérateur qui n’existe plus ou qui a cédé son service après-vente à un concurrent d’hier. Si votre connexion Internet se maintient malgré tout, vous ne profitez absolument pas des dernières innovations et des services les plus originaux de votre nouvel opérateur. C’est notamment le cas des anciennes box de Club-Internet ou d’Alice, ou dans une moindre mesure des NeufBox ou des Freebox, ces dernières faisant désormais le pari des réseaux CPL et non des antennes MIMO de leurs débuts. Dans un premier temps, commencez par vous rendre sur le site web de votre fournisseur d’accès et vérifiez si vous disposez du dernier équipement en date. Si ce n’est pas le cas, sachez que la plupart d’entre eux vous proposent le remplacement de votre box ADSL en quelques jours, à travers l’envoi d’un boîtier plus moderne dans un point-relais proche de votre domicile. Dans la mesure où vous ne devez restituer votre équipement actuel qu’au moment de récupérer le nouveau boîtier, votre connexion Internet n’est pas interrompue et vous avez ainsi l’assurance de profiter de l’ensemble des services les plus modernes. Attention toutefois : certains opérateurs facturent ce genre d’échanges en fonction de votre ancienneté. Vérifiez que l’opération ne vous coûte pas plusieurs dizaines d’euros, à moins de disposer encore d’une box ADSL d’un opérateur ayant cédé son activité.
Vérifiez le tarif de votre abonnement Internet
En France, le prix moyen d’une connexion Internet haut débit est de 34,62 euros. À ce tarif, vous profitez d’une offre triple-play réunissant l’accès au Net, la téléphonie illimitée vers les fixes et les mobiles et un bouquet de chaînes TV. Outre la qualité du service après-vente et la diversité des chaînes de télévision ou des destinations vers lesquelles les appels téléphoniques sont gratuits, c’est une série de détails qui font toute la différence entre deux offres concurrentes. Les boîtiers ADSL font généralement office de routeurs à la maison et constituent ainsi l’épine dorsale de votre réseau domestique et de l’ensemble de vos loisirs numériques. Votre équipement est-il adapté à vos besoins ? Dans un premier temps, procédez à l’analyse rigoureuse de votre matériel actuel et relevez le nombre de postes connectés. Cette valeur vous permet d’estimer si votre débit est suffisant lorsqu’il est équitablement réparti entre chaque ordinateur. Certains prestataires proposent en effet des offres tarifaires différentes en fonction du débit délivré. Si vous êtes abonné depuis de nombreuses années auprès du même opérateur, il y a fort à parier que votre abonnement ne reflète pas les derniers changements de la grille tarifaire : si vous aviez choisi une offre à 8 MB en 2005, par exemple, vérifiez que vous disposez aujourd’hui d’un abonnement « débridé » correspondant à l’offre actuelle de votre FAI. Rares sont les opérateurs prenant la peine de vous avertir d’un tel changement et vous proposant le basculement automatique vers les offres les plus modernes ! Si vous déployez un réseau Wi-Fi à travers votre box ADSL, assurez-vous que le point d’accès géré par le modem bénéficie d’une sécurité renforcée, par le biais du cryptage du signal à l’aide d’une clé WPA. Là encore, c’est devenu une option couramment répandue à travers les box mais certains opérateurs ne vous offrent qu’une marge de manœuvre limitée pour personnaliser votre type de réseau sans fil.
DÉPANNAGE | L’écrasement de ligne |
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Très répandu il y a quelques mois encore, l’écrasement de ligne constitue une pratique frauduleuse de la part des FAI pour démarcher de nouveaux clients. Au cours d’une visite à domicile ou d’une présentation dans un salon, des représentants vous faisaient en effet signer une multitude de documents à titre informatif qui leur permettait en réalité de demander une ouverture de ligne à France Telecom. Si vous disposiez déjà d’une connexion à Internet, votre ligne pouvait se couper dans l’attente d’un nouvel abonnement que vous ne désirez pas. Pour décourager définitivement ce type de pratiques, le gouvernement a mis en place une indemnisation forfaitaire de 30 euros du consommateur lorsque sa ligne est écrasée frauduleusement. Si vous en êtes la victime, n’hésitez pas à le signaler auprès de votre opérateur et à faire valoir ce type de droit. Free propose un outil sur Internet permettant de récupérer facilement sa ligne victime de « slamming ». |
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