Personnalisez le comportement du système
Vous êtes le seul maître à bord : définissez une nouvelle manière de parcourir vos documents et d’interagir avec vos applications préférées afin d’améliorer l’ergonomie de Windows 7.
Au-delà du pur plaisir esthétique, tous les trésors d’inventivité de l’interface de Windows 7 ne servent qu’un objectif : vous offrir un accès plus facile à vos documents et logiciels les plus courants. À ce titre, la barre des tâches joue un rôle central en soutenant un accès direct aux applications que vous utilisez le plus souvent. Très sobre au premier abord, vous l’adaptez librement à vos besoins ; grâce aux pictogrammes et aux effets Aero Peek, qui vous laissent entrevoir le contenu de chaque fenêtre ouverte, vous disposez d’un espace conséquent et vous avez la possibilité de réunir de nombreux raccourcis qui vous font gagner un temps précieux au quotidien. En la considérant comme la refonte de la « zone de lancement rapide » des versions précédentes de Windows, vous étendez son rôle et vous y greffez tout type de composants, y compris le moindre module du Panneau de configuration afin d’accéder en un instant à l’option de votre choix.
Créez des raccourcis utiles au quotidien
Pour personnaliser la barre des tâches ou le menu Démarrer et profiter de raccourcis vers vos applications fétiches, vous devez maîtriser le système des dossiers « épinglés », repris dans Windows 8. Vous souhaitez par exemple disposer d’un accès rapide à la gestion de vos comptes d’utilisateurs ? Déroulez le menu Démarrer et cliquez sur Panneau de configuration : l’icône de l’outil de gestion de Windows figure temporairement dans la barre des tâches. Effectuez ensuite un clic droit sur son icône et choisissez « Épingler ce programme à la barre des tâches ». Même après le redémarrage de votre ordinateur, vous disposerez de ce nouveau raccourci aux côtés de votre navigateur Internet ou de votre lecteur multimédia. Mieux encore : grâce aux « Jump Lists », qui jaillissent en effectuant un clic droit sur cette icône ou en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé et en imprimant un geste vers le haut, vous accédez à l’ensemble des options qui lui sont associées. Dans le cas d’un raccourci vers le Panneau de configuration, vous affichez ainsi la liste des composants les plus fréquemment utilisés. Ouvrez une première fois le module « Comptes et protection des utilisateurs » afin de le faire figurer en tête de liste. Cliquez ensuite sur l’icône en forme de punaise pour épingler ce sous-élément et le maintenir en permanence dans la Jump List associée au Panneau de configuration. Simple et efficace ! Renouvelez l’opération pour tous les éléments dont vous avez le plus besoin. En une demi-heure, vous disposerez d’une barre des tâches entièrement personnalisée, qui correspond rigoureusement à vos attentes. Reportez-vous ensuite aux modes d’emploi ci-contre pour découvrir des méthodes similaires visant à réunir vos documents préférés dans des bibliothèques. Vous les partagerez facilement à travers votre réseau domestique par la suite !
RECHERCHE | Personnalisez l’indexation du système |
---|
D’ores et déjà introduite dans les versions précédentes de Windows, l’intégration de vos dossiers et fichiers personnels remporte enfin un franc succès avec Windows 7 : l’opération d’analyse s’effectue discrètement en arrière-plan et vous profitez d’un outil de recherche très pertinent. Si vous avez pris l’habitude de stocker vos séquences vidéo ou vos documents de travail sur une autre unité que votre disque dur principal, adaptez l’indexation en conséquence. Pour cela, déroulez le menu Démarrer et saisissez « indexation » dans le champ de recherche, avant de cliquer sur « Modifier le mode de recherche de Windows ». Cliquez ensuite sur le bouton Modifier et indiquez l’emplacement des autres dossiers dont vous souhaitez surveiller le contenu. A l’inverse, cet outil vous permet de réduire le nombre d’éléments analysés lors de l’indexation afin d’offrir une plus grande réactivité aux configurations les moins puissantes. |
PERSONNALISER | Modifiez le raccourci de l’Explorateur |
---|
Par défaut, l’icône de l’Explorateur dans la barre des tâches ouvre vos Bibliothèques personnelles. Si votre PC comprend plusieurs disques durs, vous préférerez peut-être accéder à la fenêtre Ordinateur afin de naviguer rapidement vers un autre lecteur. C’est tout à fait possible : effectuez un clic droit sur son icône, puis cliquez à nouveau avec le bouton droit sur le lien Explorateur Windows et choisissez Propriétés. Remplacez le contenu du champ Cible par « %SystemRoot%\explorer.exe /root,::{20D04FE0-3AEA-1069-A2D8-08002B30309D} », sans les guillemets. Validez : vous accédez désormais à la fenêtre Ordinateur et vous parcourez en un clic tous vos disques et supports de stockage externe. |
Veuillez commenter avec votre nom complet, en respectant la charte.