A l’ère du Web 2.0 et des portails internet, les volumes d’informations accessibles sont en constante expansion. Tous les jours, les utilisateurs circulent à travers ces flux de données pour trouver LA bonne information. Lorsqu’un site ou un intranet propose une interface approximative, des données mal organisées ou hierarchisées en dépis du bon sens, le temps passé par les utilisateurs s’allongent toujours plus et leur efficacité s’amoindrit en conséquence.
L’architecture de l’information est une discipline qui se situe à mi-chemin entre l’ergonomie, les bases de données, le design web et la stratégie d’entreprise. Les architectes de l’information ont pour mission de rendre l’accès aux données fluide et intuitif de manière à ce que chaque utilisateur ne consacre pas un temps infini en recherche et améliore sa productivité.
Architecture de l’information pour le Web propose à tous ceux qui ont besoin d’une organisation de l’information performante d’acquérir les méthodes et de développer les bons réflexes avant la mise en place ou la refonte d’un site internet/intranet. Il traite entre autres de :
Avec Architecture de l’information pour le Web, les webmasters, web designers ou chefs de projet pourront acquérir une vue d’ensemble de cette discipline en plein développement et éventuellement envisager une spécialisation de leur activité dans ce domaine.
540 pages, mars 2007, traduit de l’anglais, éditions O’Reilly puis Digit Books, ISBN : 978-8150-0058-1
> Acheter en ligne l’édition papier
> Acheter en ligne au format PDF, ePub ou MobiPocket
> Consulter en ligne, en streaming
Table des matières
01. Introduction à l’architecture de l’information
02. Les principes de base de l’architecture de l’information
03. Procédure et méthodologie
04. L’architecture de l’information dans la pratique
05. L’architecture de l’information dans le contexte de l’entreprise
06. Étude de cas