Touchez, jeunesse !
Le plus souvent animées par Android, les tablettes pour enfants arborent un design taillé sur mesure et regorgent d’applications destinées à leur éveil et apprentissage. Encore faut-il choisir un modèle suffisamment riche et personnalisable !
Mis à part Archos et Lexibook, peu de constructeurs réellement reconnus sur la scène internationale osent s’engouffrer dans le marché des tablettes pour enfants. Cette réalité ne doit pas vous faire fuir pour autant : certains modèles empruntent aux véritables tablettes leur processeur (A8 ou Tegra 3) et leur définition, en servant des usages tout aussi divers grâce à Android 4.0 et la boutique d’applications de Google, tout en veillant à les protéger solidement par une gaine en caoutchouc. Le critère essentiel reste toutefois le rapport qualité/prix : à plus de 200 euros, l’intérêt des tablettes tactiles pour enfants est moins évident et vous devez plutôt vous reporter sur une tablette de sept pouces classique. Commencez par identifier les usages que vous ciblez ; certains modèles intègrent en effet de nombreuses applications d’apprentissage ou une sélection de livres numériques, à l’instar de la Tablet de Lexibook, qui propose plus de 800 œuvres de littérature française et étrangère ainsi que des centaines de leçons pour réviser les cours de l’école primaire et du collège. Vous gagnez ainsi un temps précieux lors du déballage, avec toutes ces applications préinstallées, et vous n’avez pas besoin de remettre immédiatement la main au portemonnaie. Au niveau de l’ergonomie, fuyez les modèles dont l’écran présente une résolution très étriquée, comme la LeapPad (480×272 pixels). Si votre enfant est déjà habitué à l’iPad, il pestera contre l’impossibilité de visionner des séquences vidéo ! Veillez enfin à choisir une tablette donnant accès à des boutiques d’applications dignes de ce nom. Il n’y a rien de pire qu’un modèle confiné à quelques dizaines d’applications tout au plus : choisissez une tablette équipée d’Android, comme la Kids Tablet de Kurio, la Tabeo de Toys R Us ou la ChildPad d’Archos. Vous profiterez ainsi d’une plus grande diversité et d’un plus large éventail de choix.
SHOPPING | 8 tablettes pour les plus jeunes |
Lexibook Tablet
Comprenant 800 oeuvres de littérature française et étrangère, mais aussi 500 leçons pour tester ses connaissances dans toutes les matières et 52 activités d’extérieur, la tablette de Lexibook s’adresse aux écoliers et collégiens. Elle dispose en outre d’une boutique de 3700 applications, le Lexibook Market.
Prix : 199 euros
Écran : 7 pouces
Système : Android 2.3
Dimensions : 188x116x12 mm |
Lexibook Kids Pad
Version édulcorée de la tablette précédente, ce modèle présente une offre plus réduite, avec 200 œuvres de littérature et 100 leçons. Elle se voit elle aussi animée par Android 2.3, présente un accès au Lexibook Market et dispose de 25 heures d’autonomie en lecture. Le prix reste toutefois élevé.
Prix : 179 euros
Écran : 7 pouces
Système : Android 2.3
Dimensions : 188x116x12 mm |
VideoJet KidsPAD
Intégrant un navigateur web, un lecteur audio-vidéo, une série d’outils pratiques et un accès à une boutique d’applications plutôt complète, la KidsPAD se démarque par son prix canon. Elle ne dispose hélas que d’une autonomie de deux heures mais constitue un bon apprentissage pour les jeunes collégiens.
Prix : 99 euros
Écran : 7 pouces
Système : Android 2.2
Dimensions : 168x115x18 mm |
Archos ChildPad
Autour d’un écran tactile résistif de sept pouces, la ChildPad bénéficie du savoir-faire d’Archos en la matière : elle est équipée d’un véloce processeur A8, d’un Go de mémoire vive et de 4 Go de stockage. Compatible avec la boutique AppsLib, elle s’enrichit de plus de 10.000 applications de divertissement et d’apprentissage.
Prix : 99 euros
Écran : 7 pouces
Système : Android 4.0
Dimensions : 223x142x12 mm |
Genius Kids Designer II
Épousant l’allure d’un pur jouet, la Kids Designer II se destine aux plus petits : on l’utilise au stylet et elle intègre une quinzaine de jeux d’éveil et d’outils d’apprentissage de l’anglais, des maths et de la géographie. Un prix très serré mais des fonctions qui manquent hélas de personnalisation et de mises à jour.
Prix : 49 euros
Écran : 6 pouces
Système : Propriétaire
Dimensions : 200x130x20 mm |
Vinci Tab
Extrêmement solide et facile à prendre en main avec son arceau en caoutchouc, la Vinci Tab est une tablette d’éveil pour les plus petits. Elle s’articule autour d’un écran de sept pouces et comprend un appareil photo de 3 MP ainsi que des applications d’apprentissage. Dommage que le prix soit élevé !
Prix : 349 euros
Écran : 7 pouces
Système : Android 2.3.3
Dimensions : 254x185x17 mm |
Kurio Kids Tablet
Enchâssé dans une large coque en caoutchouc, cette tablette conviendra aux gestes peu méticuleux des plus jeunes. Elle se voit animée par Android 4.0, ce qui vous permet d’étendre considérablement ses fonctions. Elle dispose par ailleurs d’une connectique étendue, comprenant notamment un port HDMI.
Prix : 149 euros
Écran : 7 pouces
Système : Android 4.0.3
Dimensions : 282x200x20 mm |
Toys R Us Tabeo
Complète et performante, la Tabeo intègre un processeur A8 à 1 GHz, 4 Go de stockage et un emplacement pour cartes microSD. Elle embarque 50 applications d’apprentissage par défaut et donne accès à une boutique de 6000 applications pour enfants, à travers une interface Android 4.0 du plus bel effet.
Prix : 149 euros
Écran : 7 pouces
Système : Android 4.0
Dimensions : 223x142x12,2 mm |
ZOOM | Les tablettes et l’Éducation Nationale |
L’allègement du poids du cartable et la formation des plus jeunes à l’outil informatique sont deux rêves que caresse l’Éducation Nationale et qui pourraient bien se concrétiser à travers les tablettes tactiles. Alors que certains départements se consacrent à des initiatives pionnières, en dotant les collégiens d’ordinateurs portables, le constructeur Bic vient de signer un partenariat avec le ministère et s’apprête à proposer à plusieurs milliers d’étudiants sa tablette Bic Tab, réalisée en partenariat avec Intel. A manipuler avec un stylet, cette tablette intègre plusieurs centaines de cours et de leçons, tout en disposant d’un accès Internet. Depuis un poste central, l’enseignant peut superviser le travail de l’ensemble de la classe ou adresser un exercice précis à un petit groupe d’étudiants. Coût de l’opération : de 6000 à 20000 euros par école, pour une mise en service au premier trimestre 2013. |
EN MARGE | Que valent les liseuses électroniques ? |
Très en vogue avec l’essor des Kindle Touch, Kobo ou Cybook Odyssey, les liseuses de livres électroniques peuvent inciter les jeunes enfants à se plonger dans la lecture et constituent de bonnes solutions intermédiaires, entre l’achat d’un PC portable et d’une tablette. Gardez toutefois à l’esprit que le catalogue d’ouvrages pour enfants reste relativement mince : sur les 1,6 million de titres disponibles au format Kindle, Amazon ne propose pour l’heure que 4000 oeuvres en français pour la jeunesse et une quarantaine de dictionnaires dans la langue de Molière. C’est encore peu ! Sachez à ce titre que la plupart des tablettes classiques, y compris les modèles pour enfants répertoriés dans ces colonnes (en particulier les modèles animés par Android), disposent d’applications comparables, vous permettant d’acheter ce type d’ouvrages. La lecture reste plus pénible, rétro-éclairage de l’écran oblige, mais ce marché ne leur échappe pas pour autant. |
Pages : 1 2 3
Veuillez commenter avec votre nom complet, en respectant la charte.