Vous souhaitez remettre au goût du jour un ancien PC dépourvu de connexion sans fil ou vous désirez booster le débit de votre équipement ? Adoptez une clé USB Wi-Fi de dernière génération !
Il suffit de scanner les réseaux avoisinants pour s’en convaincre : rares sont les zones dépourvues de couverture Wi-Fi, qu’il s’agisse de hotspots gratuits, de réseaux mutualisés ou de points d’accès personnels établis à partir d’une box ADSL. Si la quasi-totalité des PC portables commercialisés depuis moins de quatre ans intègrent désormais un récepteur Wi-Fi de bonne qualité, il n’en va pas de même pour les tours de bureau ou les mini-PC ; si vous possédez un tel ordinateur, n’hésitez pas à lui greffer ce type de connectique afin de simplifier son intégration à votre réseau domestique. Les clés USB Wi-Fi constituent la solution la plus économique pour servir cet objectif : de 10 à 38 euros, les quatre modèles sélectionnés ci-contre adoptent tous la norme la plus moderne, en présentant un design compact et une connexion sans le moindre heurt.
Déployez votre réseau domestique
Autre intérêt de ce type de solution : l’intégration de périphériques inattendus à votre réseau domestique. Téléviseurs, consoles de jeux v idéo, imprimantes ou disques durs multimédias : de nombreux équipements acceptent ce type de clés USB pour disposer d’une connexion et ainsi intégrer votre réseau domestique. Redoublez toutefois de vigilance. Certains téléviseurs, par exemple, ne tolèrent que des modèles bien spécifiques ; reportez-vous à son manuel d’utilisation pour éviter les mauvaises surprises. Sachez cependant que la plupart des clés repose sur la même puce Wi-Fi, souvent éditée par le constructeur Realtek. C’est plutôt l’habillage, la qualité de finition et la suite logicielle accompagnant chaque produit qui permet de les distinguer. Aujourd’hui, adoptez une clé compatible avec la norme 802.11n (la dernière révision en date du Wi-Fi, tel qu’il est diffusé par la plupart des box ADSL et des routeurs sans fil), proposant un débit de 150 ou 300 Mbps en fonction de votre budget, qui varie ainsi du simple au double.
Double bande et sécurité
Certains modèles de clés USB sont compatibles « double bande » : elles peuvent opérer à 2,4 ou 5 GHz, en fonction du signal du point d’accès. Vous ne doublez pas votre débit, mais vous réduisez ainsi les risques d’interférences et de parasitage. Un atout intéressant, mais pas essentiel tant il pèse sur le prix des clés USB ! Du côté de la sécurité, l’ensemble des modèles du marché sont désormais compatibles avec la norme WPA2 : vous ne craignez donc pas pour l’intégrité de vos données, si vous disposez d’un routeur compatible.
Nos conseils
Critère essentiel, la qualité de la réception dépend largement du type de puce utilisée et de la forme de la clé USB. Certains modèles extrêmement compacts n’offrent ainsi qu’un débit limité, avec une connexion erratique. Heureuse nouvelle toutefois : l’ensemble des modèles présentés ci-contre présentent unilatéralement une bonne qualité de réception.
Intimement liée à la qualité de réception, la portée du signal dépend là encore de la forme générale des clés. Aucun modèle ne dispose aujourd’hui d’une antenne externe, visant à booster le signal. La norme 802.11n offre cependant un débit sensiblement supérieur aux normes précédentes et tolère ainsi davantage les atténuations liées à la distance.
S’il est tentant de miser avant tout sur le rapport qualité/prix et de jeter son dévolu sur les modèles les moins chers du marché, ne lésinez pas non plus sur la qualité d’assemblage et de finition. Elle traduit la durée de vie d’une clé USB, nécessairement soumise à rude épreuve si vous la trimballez dans chaque déplacement avec vous.
Veuillez commenter avec votre nom complet, en respectant la charte.