Plongez dans une épopée intergalactique et faites briller l’espace de mille feux, en adaptant les réglages du dernier titre de BioWare.
Captivant, émouvant et fascinant, Mass Effect 3 conclut de belle manière le space-opera de BioWare à travers des scènes de bataille d’une ampleur spectaculaire et des séquences tragiques dans lesquelles se jouent et se déjouent des drames humains. Au-delà de la pure intrigue, animée par des scènes de dialogue haletant et une trame narrative sur laquelle vous exercez un large contrôle, Mass Effect 3 brille par son univers envoûtant et sa brillante direction artistique. Reprenant le même moteur que les opus précédents, l’Unreal Engine 3.5 d’Epic Games, le titre de BioWare n’implique donc pas une configuration démesurée et fonctionne sans encombre même sur les PC accusant plusieurs années d’existence. À ce titre, la configuration minimale requise paraît issue d’un autre temps : une Radeon HD 4850 et un Core 2 Duo cadencé à 1,8 GHz. Compte tenu de la profondeur du jeu et de l’intensité de ses scènes d’action, il serait dommage de s’en contenter ; que vous ayez un PC d’arrière-garde ou au contraire une véritable station dédiée aux jeux les plus exigeants, il est possible d’en affiner considérablement le rendu.
Personnalisez les réglages des effets vidéo
Dans un premier temps, lancez l’utilitaire de configuration du jeu en effectuant un double-clic sur MassEffect3Config.exe, situé dans le dossier /MassEffect3/Binaries. Déroulez le menu Système et cliquez sur Rescanner afin de détecter les réglages optimaux pour votre configuration. Le choix de la résolution est évidemment prépondérant sur les performances du jeu : pour vous rendre compte de l’impact de chacun de vos choix sur la qualité d’affichage et la fluidité des animations, téléchargez en parallèle FRAPS, le célèbre utilitaire visant à afficher le nombre d’images par secondes (FPS) au cours d’une partie. Unreal Engine 3.5 n’étant pas particulièrement gourmand, vous auriez tort de vous dispenser d’une résolution de 1920×1080 pixels si vous possédez une carte graphique de moins de deux ans. L’option d’anti-aliasing pèse tout autant sur les performances et la qualité graphique ; dans un premier temps, vous pouvez simplement choisir d’appliquer ou non un post-traitement des scènes en FXAA (Fast Approximative Anti-Aliasing), ce qui réduit les animations de 5 à 8 FPS en moyenne. Le Motion Blur, en revanche, n’a quasiment aucun impact sur les performances – il vise à ajouter du flou aux scènes à l’action particulièrement soutenue, afin de simuler l’impression de mouvement rapide. Tout est ici histoire de goût personnel.
Ombres dynamiques, éclairage harmonique et anti-aliasing
Les ombres dynamiques, au contraire, pèsent très lourdement sur le dynamisme des scènes et la fluidité de l’action, en particulier dans les résolutions inférieures à 1920×1080 pixels. Cette option renforce les ombres sur tous les objets du décor, en activant en particulier des effets de réflexion. En l’activant, vous risquez de perdre jusqu’à vingt-cinq FPS au bas mot. De 1 à 3, le nombre d’éclairages cinématiques participe de manière très fine à la qualité du rendu : ils s’appliquent essentiellement aux scènes interactives, notamment lors des dialogues. Là encore, comptez cinq FPS de moins si vous activez trois éclairages de ce type à la fois. L’éclairage harmonique sphérique consiste à homogénéiser le rendu des ombres et des éclairages, en faisant réfléchir les sources de lumière sur tous les éléments du décor et les personnages. Vous pouvez largement l’activer sans réduire drastiquement les performances pour autant. Enfin, le filtrage anisotropique améliore la lisibilité des textures, en faisant gagner de la profondeur de champ et en renforçant leur netteté. L’impact sur les performances est quasi-nul à toutes les résolutions, quelle que soit la quantité de filtrage retenue. Au-delà de ces paramètres de base, vous avez la possibilité d’affiner certains réglages à travers les pilotes de votre carte graphique. C’est notamment le cas de l’anti-aliasing : AMD et Nvidia autorisent de contourner le réglage de Mass Effect 3 en utilisant du MSAA (Multi-Sample AA), une technique beaucoup plus gourmande que le FXAA. Si vous disposez d’une carte Nvidia, téléchargez l’outil Nvidia Inspector et choisissez le profil de Mass Effect 3. À la section « Antialiasing Mode », sélectionnez « Override any application setting » puis choisissez le MSAA à la section suivante. Reportez-vous aux étapes ci-dessous pour découvrir la procédure avec les cartes AMD.
Mode opératoire | Optimisez les réglages |
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1. Contournez certains réglages du jeuAprès avoir adapté la configuration du jeu en fonction des capacités de votre propre PC, passez en revue le résultat à l’aide de FRAPS. Si vous constatez que l’animation reste fluide, vous pouvez améliorer le rendu général en écrasant les paramètres du jeu. Les possesseurs de cartes Nvidia doivent se tourner vers Nvidia Inspector. Pour les cartes AMD, téléchargez RadeonPro. Ajoutez le jeu à la liste, sélectionnez « Override application settings » et cochez Multisampling. |
2. Changez le champ de visionPar défaut, Mass Effect 3 vous propose un champ de vision limité à 70 degrés. Vous pouvez l’étendre et ainsi afficher davantage de détails à l’écran en téléchargeant Widescreen Fixer. Sélectionnez le jeu dans le menu déroulant et utilisez la réglette pour choisir une nouvelle valeur du champ de vision (Field Of Vision, FOV), 90 par exemple. Indiquez enfin une touche de raccourci activant ce réglage, laissez l’application s’exécuter en tâche de fond et lancez Mass Effect 3. |
3. Adaptez la configurationDernier détail : modifiez le fichier GamerSettings.ini, situé dans Mes Documents\BioWare\Mass Effect 3\BIOGame\Config. Ajoutez en particulier les lignes SmoothFrameRate=False, UseVSync=False pour contourner la limite de 60 FPS au maximum, MaxShadowResolution=2048 pour augmenter la résolution des ombres et ShadowFilterRadius=2.000000 pour améliorer la netteté des ombres dynamiques. Reportez-vous à l’adresse http://tinyurl.com/6tzmf3d pour de plus amples détails. |
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