Renforcez la beauté graphique du titre d’Arkane Studios, en peaufinant les moindres réglages et en installant une série de mods développés par des amateurs éclairés.
Développé par les français d’Arkane Studios et publié par Bethesda Softworks, Dishonored est bien la bombe que l’on attendait, plongeant le joueur dans un univers onirique où, à chaque pas, il a le sentiment de fouler une toile de maître. Animé par une version modifiée de l’Unreal Engine 3, le jeu regorge de détails somptueux et de décors ultrafins, sans parler de son action haletante : également distribué sur consoles de salon, il mérite largement d’être optimisé sur PC afin de renforcer encore son atmosphère unique. À travers ce guide, nous visons deux objectifs : améliorer la fluidité des scènes et tirer vers le haut son rendu graphique. Nous vous recommandons d’installer au préalable FRAPS sur votre PC, un petit utilitaire affichant le nombre de FPS dont vous profitez au cours de l’action. Vous serez ainsi en mesure de comparer le résultat et de valider les réglages que vous appliquez. Dans un premier temps, commencez par examiner les options graphiques et reportez-vous à la section Paramètres vidéo afin d’augmenter la résolution en 1920×1080 pixels si votre carte graphique et votre moniteur le permettent. Dans les réglages généraux, deux paramètres jouent tout particulièrement sur la fluidité des scènes : les détails des textures (la valeur la plus élevée conviendra aux cartes graphiques dotées de 2 Go de GDDR5) et le type de mode anti-aliasing. Pour ce dernier, reportez-vous à notre encadré. Vous constaterez au passage que la luminosité joue un rôle prépondérant sur l’atmosphère des scènes ; veillez à ne pas trop le renforcer, afin de discerner toutes les nuances dans les textures du ciel, en particulier. Sitôt les paramètres validés, vérifiez le nombre de FPS dont vous disposez au cours d’une partie : s’il tourne aux alentours de 60 ou au-delà, conservez ces paramètres.
Modifiez manuellement les fichiers .ini
Pour modifier plus en détails l’aspect graphique de Dishonored, vous devrez mettre les mains dans le cambouis et modifier des fichiers .ini. Reportez-vous tout d’abord au dossier My Games/Dishonored/DishonoredGame/Config de Steam et ouvrez le fichier DishonoredInput.ini. Dans l’en-tête du fichier, ajoutez la ligne « m_PCBindings=(Name= »F6″,Command= »FOV 110″, Control=False,Shift-False,Alt-False »)« , en remplaçant éventuellement la touche F6 par celle de votre choix. En la pressant, vous basculerez ainsi le champ de vision à 110 degrés, une valeur que ne permettent pas les réglages de base. Dupliquez la ligne en définissant une autre valeur (85, par exemple) et une autre touche de contrôle afin de constater la différence. Tout est affaire de goût, mais en dévoilant une plus large aire de jeu, vous renforcez le réalisme de Dishonored et vous profitez d’un plus grand nombre de détails. Ensuite, ouvrez le fichier DishonoredEngine.ini situé dans le même dossier et recherchez les paramètres « MaxShadowResolution » et « MaxWholeSceneDominantShadowResolution« , qui concernent la résolution de l’ombre projetée sur les textures. Remplacez les valeurs par défaut (respectivement 800 et 1344, dans le cas de paramètres poussés au maximum) par 4096. Le temps de calcul en pâtit largement, mais vous renforcez là encore l’aspect photoréaliste du jeu.
Gérez l’anti-aliasing
Pour aller plus loin, tous les réglages suivants concernent plus particulièrement l’anti-aliasing. Afin de vous épauler dans la tâche, n’hésitez pas à télécharger l’utilitaire FXAA Post Process Injector que nous avions déjà utilisé dans le cadre de l’optimisation de Skyrim. Choisissez l’installation manuelle et décompressez les éléments dans le dossier /Dishonored/Binaries/Win32 puis lancez l’outil FXAA_Tool.exe. À travers sept onglets, il vous permet de renforcer la qualité de l’anti-aliasing FXAA (cf. encadré ci-dessus), mais aussi d’améliorer la netteté des textures ou de lisser les contours. Reportez-vous à notre guide ci-contre pour de plus amples détails. Enfin, n’oubliez pas de télécharger Nvidia Inspector ou RadeonPro, selon le constructeur de votre carte graphique, pour renforcer certains détails spécifiques. Grâce à ces utilitaires, vous préparerez un profil personnalisé que vous appliquerez à Dishonored : tout en veillant à l’impact de ces paramètres sur les performances du jeu, à l’aide de FRAPS, vous améliorerez de manière significative son aspect visuel.
Mode opératoire | Optimisez les réglages de Dishonored |
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1. Les paramètres du jeuBien qu’il soit animé par l’Unreal Engine 3, Dishonored ne présente qu’une petite poignée de paramètres dans ses menus. On devra tout de même s’en contenter dans un premier temps ! Commencez par augmenter la résolution du jeu puis appliquez les détails les plus élevés pour les textures et les modèles. N’oubliez pas non plus de diminuer la luminosité du jeu, trop élevée par défaut, pour mieux plonger dans l’atmosphère poignante. Vous validez l’impact de tous ces paramètres à l’aide de FRAPS. |
2. Changez le type d’anti-aliasingOutre la modification du champ de vision et de la qualité des ombres, dans les fichiers .ini du jeu, installez FXAA Post Process Injector. Copiez l’ensemble des fichiers décompressés dans le dossier /Dishonored/Binaries/Win32 puis lancez l’outil FXAA_Tool.exe. À l’onglet AntiAliasing, faites passer la réglette « FXAA Quality » au maximum, vers la droite, puis reportez-vous à l’onglet PostSharpen. Là encore, augmentez la valeur par défaut de l’option « Sharpening Power ». |
3. Paramétrez votre carte graphiqueÀ l’aide de Nvidia Inspector ou de RadeonPro, créez un nouveau profil pour Dishonored. Là encore, tous vos efforts doivent essentiellement porter sur le type d’anti-aliasing : écrasez les paramètres du jeu (« Override application settings ») et choisissez un anti-aliasing multi-échantillonné en 8x. Reportez-vous ensuite à la section « Texture Filtering » et augmentez là encore la qualité, en réglant la valeur LoadBias à -1,5. Validez les réglages et testez la fluidité avec FRAPS. |
Lexique | Optimisation FXAA, MLAA, SMAA… Kézako ? |
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L’anti-aliasing (ou « anticrénelage ») vise à lisser les contours des images, objets et textures du jeu afin de supprimer l’effet des « marches d’escalier » susceptible d’apparaître. Dans ses réglages, Dishonored propose deux méthodes qui dépendent de chaque constructeur de carte graphique : MLAA (Morphologicial Anti-Aliasing, conçu par AMD) et FXAA (Fast Approximate Anti-Aliasing, développé par Nvidia). Pour des résultats très similaires, on constate généralement que le FXAA est moins gourmand en ressources ; à l’aide de l’outil FXAA Post Process Injector que nous vous présentons ci-contre, il est possible d’affiner les réglages et d’obtenir ainsi des résultats très spectaculaires. Plus récente, la technologie SMAA (Enhanced Subpixel Morphological Antialiasing) développée par des indépendants travaille sur des échantillons plus petits et renforce encore le résultat. Pour le tester dans Dishonored, désactivez l’antialiasing dans les paramètres du jeu et copiez l’outil SweetFX dans le dossier /Dishonored/Binaries/Win32. |
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