Stars de Noël, les tablettes pour enfants se multiplient sur le marché et permettent aux jeunes bambins d’imiter leurs parents, sans abimer leur luxueux modèle, tout en s’adonnant à de multiples activités éducatives ou d’éveil. Quelle tablette choisir dans ce marché naissant ?
Vous en avez peut-être fait l’expérience si vous disposez d’un iPad ou d’une tablette Android grand luxe : mettez-la entre les mains d’un jeune bambin et vous constaterez avec quelle aisance il manipule l’écran tactile et navigue parmi les applications ou les multiples services qu’elle offre. Mais voilà : si vous utilisez fréquemment votre propre tablette pour travailler ou vous détendre, vous ne souhaiterez vraisemblablement pas qu’elle tombe entre des mains aussi maladroites, au risque de l’abimer ou de défaire ses réglages. De modestes jouets électroniques il y a quelques années encore, les tablettes pour enfants sont aujourd’hui devenues de véritables modèles complets et performants, empruntant aux versions adultes leur processeur et même leur système d’exploitation, Android 4.0 en tête. Généralement enchâssées dans une gaine en caoutchouc, qui facilite la prise en main et évite les chocs malencontreux, ces tablettes permettent aux bambins d’imiter leurs parents et de découvrir en parfaite autonomie l’outil informatique et ses multiples possibilités. D’après un récent sondage réalisé par l’institut CSA auprès de parents, 71 % de leurs enfants de moins de douze ans « utilisent fréquemment » la tablette du foyer et 38 % des familles déclarent avoir déjà acheté au moins une fois une application spécialement pour un enfant.
De 49 à 349 euros, les tablettes conçues pour les enfants embarquent généralement une série d’applications d’éveil et de jeux éducatifs, qui permettront aux parents de suivre les progrès de leur bambin et que l’on complétera à loisir par d’autres applications, à travers les boutiques intégrées. Une pratique largement soutenue par l’Éducation Nationale, qui a lancé un travail d’analyse et de suivi des usages et qui s’associe notamment avec le constructeur Bic pour proposer des ardoises numériques (Bic Education) pour les écoles d’ici la fin du premier trimestre 2013. Mais comme vous le constaterez à travers ce dossier, vous devrez toutefois séparer le bon grain de l’ivraie avant de jeter votre dévolu sur un modèle qui fera réellement la joie de votre progéniture. De nombreux constructeurs méconnus profitent en effet de ce public peu regardant sur la qualité de finition de l’appareil pour proposer des modèles mal conçus ou au goût d’inachevé. Ne considérez toutefois pas la tablette pour enfants comme une baby-sitter de luxe : les professionnels de la santé tempèrent l’enthousiasme des parents, à l’image du psychiatre Serge Tisseron qui rappelle que « le jeune enfant a besoin en priorité d’autres choses que d’écrans. Si les écrans prennent trop tôt la place des activités traditionnelles, l’enfant risque d’être fragilisé par eux et d’échouer à construire une pensée organisée et logique« . Dès lors, les tablettes pour enfants apparaissent comme des outils d’éveil et d’apprentissage complémentaires aux activités traditionnelles : une bonne raison de ne pas choisir les
Veuillez commenter avec votre nom complet, en respectant la charte.