Une avalanche de périphériques et de services
En marge de la sortie de Windows 8, Microsoft commercialise sa première tablette tactile, Surface, ainsi qu’une série de périphériques nouveaux. De nombreux constructeurs commencent dès à présent à l’imiter.
Dévoilée en juin dernier, la tablette tactile de Microsoft accompagne la sortie du nouveau système d’exploitation et se décline en deux modèles de 10,6 pouces : une première version avec Windows RT et un processeur ARM, et une seconde plus luxueuse avec Windows 8 Pro et un processeur Intel Core i5. Offrant toutes deux une résolution native de 1920×1080 pixels au format 16:9, les tablettes Surface n’arborent toutefois pas les mêmes dimensions : le modèle doté d’un processeur Intel pèse 903 grammes et présente une épaisseur de 13,5 mm, contre 676 grammes et 9,3 mm d’épaisseur pour la version ARM. Cette différence s’explique par la taille de la batterie, significativement plus lourde dans le premier modèle. Par ailleurs, celui-ci comprend un port USB 3.0, là où la version ARM se conte d’un port USB 2.0 standard. A l’instar de la housse Smart Cover de l’iPad, la tablette Surface s’accompagne d’un Touch Cover. Plus évolué, celui-ci se transforme en un clavier ultrafin que l’on connecte directement à la tablette. Le résultat est un modèle d’ergonomie et de compacité, qui laisse entrevoir un grand potentiel sous Windows 8. Moyennant un budget légèrement supérieur, vous pouvez également adopter un dock-clavier durci, dans la veine du Transformer Prime d’Asus, qui vient lui aussi se connecter à la tablette et qui arbore un mini-touchpad. Les premiers modèles débutent toutefois à partir de 489 euros, un tarif relativement élevé en regard de la concurrence directe, comme la tablette Nexus 7 de Google/Asus.
Une nuée de machines tactiles
Pas un constructeur ne souhaite manquer le coche et laisser du champ libre à Microsoft. Ainsi, Samsung a levé le voile sur ses Ativ Smart PC et Smart PC Pro équipés d’un processeur Atom ou Core i5. Autour d’un écran de 11,6 pouces (1366×768 pixels) que l’on détache du clavier, ces machines à mi-chemin entre un netbook et une tablette ne mesurent que 9,9 mm d’épaisseur et intègrent notamment un port HDMI. Dans le même ordre d’idée, la tablette Ativ Tab est un modèle ultrafin de 10,1 pouces et 9 mm d’épaisseur, qui présente une batterie de haute capacité. HP signe dans la foulée son grand retour aux tablettes, en visant un public de professionnels avec l’Envy X2 comportant un SSD de 64 Go. Sony, Asus ou Acer développent eux aussi des concepts tout aussi surprenants, qui participent à réinventer le marché tout en profitant de l’expérience acquise avec l’iPad ou les tablettes Android. Nouveaux usages, services inédits, ergonomie retravaillée et designs innovants motivés par une plate-forme moderne : au prix d’un changement dans vos habitudes, Windows 8 réunit d’ores et déjà tous les atouts pour séduire un large public.
La gestion des périphériques au sein de Windows 8
Si le gestionnaire des périphériques n’a pas disparu avec Windows 8, l’intégration et la communication avec vos appareils externes se font désormais de manière plus intuitive. Il vous suffit en effet d’ouvrir la barre de charmes, en survolant le bord droit de l’écran, pour révéler une option « Périphériques » dont le contenu s’adapte à chaque contexte. Ainsi, lorsque vous parcourez une page web, consultez un courrier électronique ou affichez une carte, ce menu affiche la liste de vos imprimantes. Dans le même ordre d’idée, vous êtes en mesure de copier facilement un élément vers un support de stockage externe (notamment un smartphone Windows Phone 8) ou de faire appel à votre webcam pour une application spécifique. Le modèle des pilotes n’ayant pas fondamentalement changé depuis Windows 7, tous vos périphériques sont compatibles sans le moindre souci.
Veuillez commenter avec votre nom complet, en respectant la charte.