Un système intégré au Cloud
Favorisant les accès à une grande variété de services web, Windows 8 est le premier système de Microsoft qui embrasse pleinement les solutions de cloud-computing les plus modernes, afin de partager facilement tous vos documents.
Dès l’ouverture de l’écran d’accueil, une série de tuiles retiennent votre attention. Courrier, Contacts, Messages, SkyDrive, Météo, Cartes… Autant d’applications préinstallées qui favorisent largement les échanges avec d’autres utilisateurs et la communication avec des services web. Par défaut, SkyDrive vous propose 7 Go de stockage, que vous pouvez librement augmenter à 27 Go (8 euros par an), 57 Go (19 euros par an) ou 107 Go (37 euros par an) afin de partager simplement des fichiers personnels avec tous vos périphériques et PC. À ce titre, prenez l’habitude d’afficher la barre de charmes, en survolant le bord droit de l’écran, lorsque vous désirez partager des données : en cliquant sur l’option du même nom, vous accédez à la liste des applications susceptibles de diffuser du contenu. Dans l’application Photos, par exemple, sélectionnez un ou plusieurs clichés puis cliquez sur cette option ; vous avez alors la possibilité de les partager à travers les logiciels Courrier ou SkyDrive. Dans le même ordre d’idée, cliquez sur un article figurant dans votre revue de presse afin de le transmettre à l’un de vos contacts par e-mail. Pour configurer les options de partage, cliquez sur votre nom d’utilisateur depuis l’écran d’accueil et sélectionnez « Modifier l’avatar du compte » avant de vous rendre à la catégorie Partager. Seule déception, l’onglet Partage du ruban de l’Explorateur Windows ne révèle pas autant d’options et se contente de transmettre un document par courrier électronique… ou par télécopie, vestige d’un ancien temps. Cette lacune illustre d’ailleurs les disparités qui nous sautent parfois aux yeux entre l’écran d’accueil et le traditionnel Bureau. Deux univers qui cohabitent souvent en harmonie, mais qui servent toutefois des objectifs et des usages distincts.
Les réseaux sociaux sont plébiscités
Grande nouveauté de Windows 8 : les réseaux sociaux sont directement intégrés au système et un client de courrier électronique signe son retour. Sur l’écran d’accueil, vous avez en effet la possibilité de configurer une série de comptes de courrier ; la tuile correspondante égrène en permanence les objets des derniers e-mails reçus et une série de notifications vous avertit, en temps réel, de l’arrivée d’un message. À travers l’application Contacts, vous avez la possibilité d’importer vos comptes Facebook, Twitter et LinkedIn afin de remplir rapidement votre carnet d’adresse. Vous consultez par ailleurs votre timeline Twitter par son biais, en attendant l’arrivée d’un client officiel sur le Windows Store. Enfin, l’application Photos vous permet d’associer votre compte Facebook ou Flickr et ainsi d’afficher une série d’albums que vous publiez en ligne. À ce titre, en autorisant Windows 8 à interagir avec votre compte Facebook, vous faites apparaître tous vos amis en ligne dans l’application Messages et vous pouvez entamer des discussions instantanées en temps réel. Toutes ces options constituent autant d’atouts visant à moderniser le système, en attendant l’arrivée de multiples applications renforçant cet aspect, dans le Windows Store.
Synchronisez vos fichiers et paramètres
En accédant à l’application SkyDrive préinstallée avec Windows 8, vous profitez de 7 Go d’espace de stockage gratuit. L’application prévoit trois dossiers par défaut : Documents, Images et Public. À l’instar du service en ligne du même nom, vous triez ainsi les fichiers que vous désirez partager ; les données que vous déposez dans le dernier dossier sont accessibles à tous. Affichez la barre de charmes, sur le bord droit de l’écran, puis sélectionnez Partager. Vous choisissez alors l’application dont vous souhaitez partager certains éléments et le volet s’adapte au type de contenu désiré. Dans le même ordre d’idée, reportez-vous à la section Paramètres du PC de l’écran d’accueil puis à la catégorie « Synchroniser vos paramètres » pour choisir les éléments que vous désirez associer à votre compte Microsoft. En saisissant votre identifiant sur un autre poste de travail, vous retrouvez ainsi instantanément l’historique et les favoris de votre navigateur web, parmi d’autres types de données.
Veuillez commenter avec votre nom complet, en respectant la charte.