Personnaliser le système
Offrant une large marge de personnalisation dès son installation, Windows 8 s’adapte librement à vos besoins et vous invite à lui associer vos comptes de courrier électronique et de réseaux sociaux.
Au terme d’une installation relativement classique, Windows 8 vous invite à adapter d’emblée l’apparence de son écran d’accueil et à lui associer un « compte Microsoft« . Considérez-le comme « l’identifiant Apple » qui régit les appareils iOS et Mac OS X : ce précieux sésame sera notamment invoqué au moment où vous téléchargerez des applications depuis le Windows Store. Vous pouvez parfaitement indiquer n’importe quelle adresse e-mail, qui sera d’ailleurs prise en compte à travers l’application Courrier, et pas seulement un compte Hotmail ou Live. Dans le même ordre d’idée, vous avez la possibilité d’associer votre compte Facebook, Twitter ou LinkedIn au système, dont les mises à jour apparaissent à travers l’application Contacts.
Parcourez la boutique du système
Prenez également le temps d’installer une série d’applications utiles, ne serait-ce que pour greffer de nouveaux composants à la recherche unifiée que l’on exécute à travers la barre de charmes de l’écran d’accueil : en ajoutant Le Monde, le Larousse ou Wikipedia, par exemple, vous interrogez ces trois sources comme si l’ensemble de leurs données figuraient sur votre poste de travail. Du côté du Bureau, la marge de personnalisation reste plus étroite mais Windows 8 introduit tout de même les jeux de couleurs automatiquement échangeables, qui modifient dynamiquement la teinte de vos fenêtres. À ce titre, vous découvrirez que les effets Aero ne sont désormais plus de la partie ; les fenêtres revêtent des contours beaucoup plus nets et opaques, ce qui privilégie la lisibilité de leur contenu. Si vous désirez malgré tout revenir à un menu Démarrer plus classique, sachez que de nombreux éditeurs proposent des outils rétablissant cet ancien système. Nous vous recommandons tout particulièrement Start8 de Stardock, une application légère et efficace.
Revenir au menu Démarrer
L’écran d’accueil vous paraît pénible à utiliser et vous regrettez la disparition du traditionnel menu Démarrer, ne serait-ce que pour disposer d’un champ de recherche plus rapide à utiliser ? Rassurez-vous : de nombreux éditeurs ont entendu ce grief et proposent des solutions de contournement, qui rétablissent l’ancien menu. Parmi celles-ci, nous vous recommandons tout particulièrement Start8 de Stardock, un outil gratuit développé par l’un des cadors de la personnalisation de l’interface de Windows. Cette solution présente le suprême avantage de ne pas remplacer définitivement l’écran d’accueil, qui reste toujours accessible en pressant la première icône figurant dans ce menu Démarrer. Vous retrouvez alors une ergonomie proche de celle de Windows 7.
Épingler des éléments à l’écran d’accueil
Au-delà des applications que vous installez depuis le Windows Store et qui viennent étoffer l’écran d’accueil de Windows 8, vous avez la possibilité d’épingler n’importe quel site web ou logiciel et de les faire apparaître sous forme de tuiles. Dans le cas des sites web, ouvrez un nouvel onglet dans Internet Explorer 10 afin d’afficher une mosaïque des sites consultés puis effectuez un clic droit sur l’un d’entre eux et choisissez « Ajouter un site à l’écran d’accueil« . Pour les dossiers ou fichiers, il vous suffit d’effectuer un clic droit sur leur icône, dans l’Explorateur Windows, et de choisir « Épingler à l’écran d’accueil« . Rapidement, vous personnalisez les tuiles qui s’apparentent alors à de véritables raccourcis : en cliquant sur l’une d’entre elles, vous lancez automatiquement l’application correspondante.
Veuillez commenter avec votre nom complet, en respectant la charte.