Quoi de neuf, dans Windows 8 ?
Autour d’une interface revue et corrigée, Windows 8 modernise tous les éléments traditionnels du système d’exploitation de Microsoft. Prenez dès aujourd’hui la mesure du changement et adoptez de nouvelles habitudes.
Principal écueil qui lui est opposé, la disparition du traditionnel menu Démarrer se justifie toutefois dans Windows 8 après quelques dizaines de minutes d’utilisation. On peut désormais parler « d’écran Démarrer », à travers une interface plein écran très lisible qui agit comme le centre de contrôle de toutes vos activités. Constellé de « tuiles », ces icônes interactives qui rendent compte, en temps réel, de l’état de vos tâches et de vos applications, il est hautement personnalisable et donne accès à l’ensemble des mini-applications, gratuites ou payantes, disponibles dans le Windows Store. Bien entendu, les interactions tactiles sont favorisées et ce nouveau menu s’apparente à l’écran d’accueil d’une tablette, mais l’ergonomie reste tout aussi intéressante sur un PC traditionnel. Une simple pression sur la touche Windows d’une clavier, la saisie de quelques caractères et vous lancez en un instant une recherche sur l’ensemble de vos données ou applications !
Complétez le système à loisir
En installant le client Wikipédia, par exemple, vous interrogez ainsi l’encyclopédie collaborative avec la même aisance qu’une simple recherche locale. Certes, la transition avec le Bureau se fait plus brutale, ne serait-ce que sur le plan visuel, mais on se plait à plonger en plein écran dans la navigation web, la consultation de son courrier électronique ou les multiples services que nous offrent les applications à installer à la demande. Le Bureau n’est pas en reste et propose un Explorateur revu et corrigé, affichant un ruban avec de multiples options, un Gestionnaire des tâches plus complet et une « barre des charmes » donnant accès aux outils de partage et de configuration de Windows 8.
Adoptez la barre des charmes
Au-delà du basculement entre l’écran d’accueil et le Bureau, à travers une simple pression sur la touche Windows, vous devez vous familiariser avec la barre de charmes et le nouveau système de tuiles. La première apparaît lorsque vous survolez le bord droit de l’écran : elle comprend les options Rechercher, Partager, Accueil, Périphériques et Réglages, qui s’adaptent en fonction de chaque cas de figure. Par exemple, si vous consultez la météo, un clic sur le bouton Partager vous permet d’envoyer un bulletin à un ami par courrier électronique ou de le publier sur une application compatible. L’option Périphériques permet de synchroniser les données avec un appareil mobile ou de les imprimer. Enfin, pressez Réglages afin de configurer l’application actuellement utilisée ou de mettre votre PC en veille prolongée, par exemple.
Veuillez commenter avec votre nom complet, en respectant la charte.