Optimiser son réseau local
La qualité et l’intérêt d’un réseau local tiennent bien souvent à une série de réglages et de bonnes pratiques, qui visent à l’optimiser et à le rendre plus utile au quotidien.
Votre réseau local fonctionne et vous êtes désormais en mesure d’accueillir facilement des postes supplémentaires, que ce soit en Wi-Fi ou en Ethernet. Vous diffusez tout type de médias vers le téléviseur du salon et votre réseau sans fil couvre l’ensemble de votre logement. Mais voilà : sans une organisation minutieuse de vos partages et une bonne gestion des débits, votre réseau local devient vite pénible à utiliser. Pour gagner en clarté, commencez par choisir l’un de vos postes en guise de serveur. Il s’agit généralement de votre PC le plus puissant, ou au contraire d’une vénérable machine accusant plusieurs années, que vous rangez dans un placard. En l’équipant d’un volumineux disque dur interne à basse consommation, comme la gamme Caviar Green de Western Digital (120 euros pour 3 To) ou SpinPoint F4 EcoGreen de Samsung (99 euros pour 2 To), vous déploierez une archive centralisée vers laquelle convergeront tous vos autres postes. Impossible de vous perdre dans de copieux sous-dossiers éparpillés sur chaque machine : les documents sont facilement accessibles.
Optimiser votre réseau sous Windows 7
Windows 7 introduit une série de nouveaux réflexes qui vous font gagner un temps précieux dans la gestion de votre réseau local. Intéressez-vous en premier lieu aux fameuses bibliothèques, qui centralisent le contenu de chaque PC. Lorsque vous cliquez sur le lien « Inclut x emplacement« , en parcourant l’une d’entre elles, vous pouvez également accéder aux postes distants : profitez-en pour créer des raccourcis directs vers tous les dossiers essentiels du serveur. Mieux encore : créez directement ces bibliothèques sur le serveur puis activez le Groupe résidentiel. Tous les postes du réseau local disposeront d’un accès immédiat dans le volet gauche de l’Explorateur. Mais Windows 7 n’introduit pas seulement des améliorations d’ordre ergonomique ; il complète une série d’utilitaires livrés avec Windows Vista qui vous aident à gérer votre réseau au quotidien. Déroulez le menu Démarrer et saisissez « moniteur » dans le champ de recherche, avant de cliquer sur le programme « Moniteur de ressources« . Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur l’onglet Réseau et consultez le diagramme à droite de l’écran. Vous observez immédiatement la qualité de votre réseau et l’ensemble des activités en cours, avec leur débit individuel. Vous vérifiez ainsi qu’une trop grande latence ne détériore pas un jeu vidéo ou qu’une connexion extérieure ne pirate pas votre machine.
Devenez administrateur réseau
Le Centre Réseau et partage est votre vigie : depuis n’importe quel poste, il permet de vous repérer sur le réseau et d’affiner les partages. Profitez du mappage pour identifier la topologie du réseau que vous avez déployé. La moindre rupture de connexion se repère à l’aide de lignes grisées. Vous pouvez également accéder à l’interface de configuration de votre routeur en cliquant sur son icône. Si vous appliquez un filtrage des adresses MAC, vous accédez régulièrement à cet espace : n’hésitez pas à ajouter son adresse à la Jump List de votre navigateur web. Immédiatement après avoir ouvert cette page, survolez l’icône du navigateur dans la barre des tâches et épinglez l’adresse du champ Fréquent (Internet Explorer) ou Récent (Firefox). Il vous suffit d’effectuer un clic droit sur cette icône pour vous y rendre à nouveau. Si superviser votre réseau au quotidien ne vous effraie pas, n’hésitez pas à vous doter d’outils complémentaires. Rendez-vous à l’adresse www.softperfect.com et téléchargez l’utilitaire gratuit Network Scanner (700 Ko). Lancez cet outil puis saisissez les plages d’adresses IP de votre réseau, dans le champ « IP Range From / To ». Cliquez enfin sur le bouton Start scanning : tous les postes de votre réseau apparaissent dans la liste, avec les dossiers qu’ils partagent et leur temps de réponse. Vous vérifiez ainsi facilement la qualité de vos réglages, en particulier pour les réseaux dont le débit est variable comme le Wi-Fi ou le CPL.
OUTILS | Un serveur vidéo |
---|
Pour diffuser facilement des films et des séquences vidéos à travers votre réseau local, nous vous recommandons chaudement TVersity. Cet utilitaire déploie un véritable serveur vidéo : vous le lancez depuis l’un de vos postes et vous accédez aux vidéos en streaming depuis n’importe quelle autre machine du réseau. Compatible avec les clients DLNA, il vous permet notamment de diffuser des séquences vers les téléviseurs de dernière génération, dotés d’un port Ethernet et capables de se connecter au réseau. Mieux encore : il se complète d’un serveur web qui convertit vos vidéos en séquences Flash à la volée. Vous y accédez depuis n’importe quel navigateur web disposant du lecteur Flash, comme celui de la Wii de Nintendo par exemple. Côté serveur, vous supervisez les ressources nécessaires au trafic réseau en cliquant sur l’onglet Settings. Attention : l’application est plutôt gourmande et on la réservera en priorité aux machines les plus solides. |
Veuillez commenter avec votre nom complet, en respectant la charte.