Mieux vaut prévenir que guérir
Si votre PC se comporte sans heurt, profitez-en pour établir une nouvelle politique de maintenance et de sécurité, en adoptant de sains réflexes de sauvegarde de vos données personnelles.
En informatique comme partout ailleurs, il vaut mieux prévenir que guérir ! Quel que soit le problème que vous êtes susceptible de rencontrer sous Windows 7, vous avez tout intérêt à anticiper les défauts majeurs de votre PC en procédant régulièrement à une sauvegarde de vos données. Si l’opération tenait de la petite cuisine personnelle avec les versions antérieures de Windows, la procédure est désormais plébiscitée au sein de Windows 7 grâce au nouveau Centre de maintenance.
Adoptez une nouvelle politique de maintenance
Commencez par dresser un bilan de votre sauvegarde actuelle. Si vous vous contentez de sauvegardes sporadiques, réalisées en toute hâte sur des clés USB, changez de méthode sans plus tarder. Les alertes du Centre de maintenance de Windows 7 vous mettent en garde contre ce genre de pratiques et vous poussent à exploiter la sauvegarde automatique. Celle-ci vous permet d’archiver dans un large fichier compressé l’ensemble des dossiers et fichiers de votre choix, pour les restaurer en cas de coup dur. Certes, le volume occupé par de telles archives est colossal, mais il s’agit d’une protection imparable pour ne pas vivre le plantage d’un disque dur comme un cauchemar. L’outil de Microsoft a gagné en clarté et son interface s’approche désormais de la pure Restauration du système. Attention, distinguez bien la « sauvegarde Windows », qui consiste en l’archivage d’une série de dossiers et de bibliothèques, et la réalisation d’une « image disque », un puissant outil permettant de restaurer tout le système. Dans le premier cas, la configuration d’une sauvegarde régulière est très simple : vous pouvez d’ailleurs dédier un disque externe de 750 Go ou 1 To (comptez cent euros environ, pour des modèles de premier choix signés Western Digital ou Samsung) à cette tâche, à travers l’assistant de Windows 7. L’outil du Centre de maintenance s’inscrit dans le planificateur de tâches et s’exécute toutes les semaines, dès que vous connectez ce support externe. Dans le cadre d’un groupe résidentiel, vous avez même la possibilité de centraliser les sauvegardes sur un disque partagé sur le réseau, en cliquant sur le bouton « Enregistrer sur un réseau« . Adoptez alors une politique stricte, en nommant systématiquement les archives selon la même nomenclature : vos tâches de maintenance, en cas de coup dur, consisteront essentiellement à restaurer le dernier point ainsi créé. Dans tous les cas, ne passez pas à côté de cet outil intégré au Centre de maintenance. Si l’on avait tendance à négliger ces utilitaires austères par le passé, ils démontrent aujourd’hui tout leur intérêt.
Essayez la sauvegarde « transportable »
Nouveauté de Windows 7, le système d’exploitation est désormais capable d’attacher ou de créer à loisir des « disques virtuels ». Il s’agit de vastes fichiers au format .vhd, que vous pouvez librement transporter d’un poste à l’autre afin de reconstituer des disques entiers. Pour les créer, ouvrez la console de Gestion des disques en effectuant un clic droit sur Ordinateur puis en choisissant Gérer. Déroulez le menu Action et sélectionnez « Créer un disque dur virtuel« . Accordez-lui une portion de votre espace de stockage et cochez la case « Taille dynamique » ; le fichier n’occupera l’espace que vous lui avez choisi que si c’est vraiment nécessaire, en s’étendant à volonté. Il vous suffit ensuite de dérouler à nouveau ce menu et de cliquer sur « Attacher un disque dur virtuel » pour y accéder depuis l’Explorateur Windows. Cet outil s’inscrit pleinement dans votre politique de sauvegarde : vous pouvez très bien imaginer centraliser un tel disque dur virtuel sur le réseau, que chaque membre de la famille viendra charger pour l’étoffer de ses propres créations. Il vous suffira ensuite de copier régulièrement cet unique fichier sur un support externe pour le préserver.
À l’inverse, vous pouvez créer de tels fichiers vhd pour centraliser vos sauvegardes passées. Si vous aviez pris l’habitude de graver sur CD-R ou DVD-R vos fichiers les plus précieux, méfiez-vous. Les supports optiques s’usent avec le temps et ne seront peut-être plus lisibles dans quelques années. Dupliquez immédiatement leur contenu sur votre disque dur puis créez un disque virtuel. Il vous suffit ensuite de copier vos données en les triant sur ces espaces virtuels ; chaque fichier pourra ainsi être conservé sur un nouveau disque dur externe, vous libérant de tous ces DVD que vous devez stocker ! Dans tous les cas, procédez à ce type de sauvegardes à un rythme régulier : vous vous épargnerez ainsi bien des sueurs froides lorsqu’un problème majeur se fera sentir.
Veuillez commenter avec votre nom complet, en respectant la charte.