Et quand rien ne va plus…
Windows 7 ne veut plus démarrer et son lancement s’échoue sur un écran noir ou un obscur message d’erreur ? Ses paramètres fondamentaux ont été écrasés et vous devez les restaurer.
Il y a quelques années encore, les erreurs de démarrage du système d’exploitation conduisaient invariablement à sa réinstallation complète. En l’absence d’une véritable sauvegarde de vos données, c’était une tâche bien fastidieuse qui pouvait notamment s’accompagner de la perte pure et simple de centaines de documents personnels ! Avec Windows 7, de telles solutions extrêmes sont heureusement moins fréquentes et il est possible de réparer le démarrage du système sans céder à sa réinstallation complète. Dans un premier temps, pressez la touche F8 au démarrage afin d’accéder aux options de réparation. Parmi celles-ci, vous avez la possibilité de parcourir les différents points de restauration créés tout au long de votre utilisation de Windows 7. Bien souvent, il vous suffit de restaurer Windows 7 à une date antérieure pour résoudre le problème et retrouver des fichiers de démarrage sains.
Préparez votre outil de récupération
Pour palier à un tel problème, il vaut mieux prévenir que guérir ! Dans un premier temps, ouvrez le Panneau de configuration puis rendez-vous à la section « Système et sécurité » et cliquez sur « Sauvegarder et restaurer« . Dans le volet gauche de la fenêtre, cliquez sur l’option « Créer un disque de réparation système« . Suivez les étapes de l’assistant, en insérant un DVD vierge dans votre graveur puis en cliquant sur le bouton « Créer un disque« . Quelques minutes plus tard, vous disposerez d’une véritable trousse à outils contenant tous les utilitaires nécessaires au bon redémarrage d’un Windows 7 planté. Lorsqu’un tel problème se fait sentir, insérez ce disque dans votre lecteur puis accédez à l’outil de configuration de votre Bios, en pressant la touche F2 ou Suppr après avoir allumé votre machine. Vous devez indiquer à votre ordinateur qu’il doit démarrer en premier lieu sur le lecteur de disques optiques ; accédez à la section « Boot Sequence » ou « Boot Order » et placez votre lecteur de DVD avant votre disque dur principal. Redémarrez une nouvelle fois votre machine : vous êtes désormais accueilli par une fenêtre vous offrant cinq options : la réparation du démarrage, la restauration du système à une date antérieure, la récupération de l’image système, le diagnostic de mémoire Windows ou l’invite de commandes. Choisissez la première option puis patientez quelques minutes, pendant que le système « reconstruit » les fichiers essentiels à son démarrage. Un message vous signale la bonne marche de l’opération : redémarrez une dernière fois votre ordinateur en passant à nouveau par l’outil de configuration du Bios. Sélectionnez cette fois votre disque dur comme unité principale de démarrage puis validez et redémarrez votre PC.
Anticipez les principaux problèmes
Les raisons qui conduisent à de tels problèmes de démarrage sont hélas multiples et il n’est pas toujours aisé de les identifier. Pire : certains constructeurs d’ordinateurs restreignent l’accès aux outils de diagnostic de Windows 7 au profit de leur propre batterie d’utilitaires. Si le DVD de récupération que vous avez créé précédemment ne veut pas s’exécuter, essayez d’utiliser les disques livrés avec votre ordinateur. Bien souvent, celui-ci dispose d’une partition de « restauration » que le constructeur privilégie pour retrouver un démarrage normal du système. Plus volumineuse qu’habituellement, cette partition contient l’ensemble des pilotes de votre ordinateur de marque et le processus de restauration s’exécute automatiquement. Si vous ne rencontrez pas encore de tels problèmes, vérifiez l’état de votre ordinateur en exécutant l’Observateur d’événements. Il dresse la liste de tous les problèmes majeurs et vous met la puce à l’oreille avant de perdre définitivement l’accès à Windows 7. Reportez-vous à l’encadré ci-dessous pour apprendre à interpréter ses commentaires et à anticiper les pannes majeures !
DÉPANNAGE | Effectuez un diagnostic mémoire |
---|
On n’y pense pas toujours et pourtant les barrettes de mémoire vive sont parfois à l’origine des plus épineux problèmes. Difficiles à diagnostiquer, ce type de problèmes revêt des aspects très différents : applications qui plantent, écrans bleus, redémarrage inopiné de la machine… Pour en avoir le coeur net, n’hésitez pas à effectuer un diagnostic de la mémoire en saisissant cet intitulé dans le champ de recherche du menu Démarrer. Le test s’effectue avant le démarrage de Windows et vous êtes ainsi invité à relancer votre machine. |
Veuillez commenter avec votre nom complet, en respectant la charte.