Dépanner les problèmes de connexion
Au centre de Windows 7, les groupes résidentiels et les connexions haut débit s’intègrent pleinement au système : profitez de l’assistant de connexion pour diagnostiquer les problèmes d’accès.
Déjà introduit avec Windows Vista, le Centre Réseau et partage a fait l’objet d’une refonte majeure et oeuvre vers davantage de simplicité. En premier lieu, il identifie de manière visuelle votre connexion Internet : à l’aide d’un schéma clair et intuitif, vous visualisez la connexion entre votre PC et votre modem et le moindre « défaut » s’identifie très précisément à l’aide de lignes grisées. Il vous suffit alors de cliquer sur cette chaîne brisée pour lancer un assistant qui détecte de manière plus précise la nature du problème. Si vous disposez de plusieurs postes à la maison, cliquez sur le lien « Afficher l’intégralité du réseau« . Vous visualisez ainsi la cartographie complète de votre réseau domestique et vous pouvez alors identifier au premier coup d’oeil les problèmes de connexion entre vos postes et votre routeur. Par ailleurs, le Centre Réseau et partage offre un accès direct à un utilitaire de résolution des problèmes ; en cliquant sur « Résoudre les problèmes« , dans la colonne centrale, vous diagnostiquez l’ensemble de votre réseau domestique et de votre connexion Internet. Windows 7 passe en revue vos paramètres et restaure automatiquement une connexion optimale, en procédant automatiquement à une série de tests visant à détecter la source du problème. Vous n’êtes donc jamais pris au dépourvu et il est possible de dépanner un problème de connexion sans disposer du moindre bagage technique !
Revoyez votre configuration en détails
Mais lorsque des problèmes plus épineux se font sentir ou que l’assistant avoue son incapacité à résoudre un tel souci, vous devez procéder manuellement. En règle générale, un logiciel-tiers est à l’origine d’un dérèglement de vos paramètres de connexion Internet. Dans un premier temps, profitez de l’outil de restauration du système pour passer en revue toutes les installations des logiciels qui ont contribué à faire évoluer de manière significative le système d’exploitation. Pour cela, déroulez le menu Démarrer et saisissez « restauration » dans le champ de recherche. Certains points de restauration mentionnent l’installation d’un logiciel ou de pilotes spécifiques, qui peuvent « écraser » vos paramètres d’origine. Dans un second temps, vérifiez justement si un logiciel ne redirige pas le trafic vers ses propres serveurs : il s’agit souvent de logiciels-espions qui cherchent à glaner des informations confidentielles. Pour cela, pressez simultanément les touches Win+R et saisissez « cmd« . Dans l’invite de commandes qui apparaît à l’écran, saisissez « netstat -a ». Cette commande renvoie la liste des communications qui émanent de votre PC. Vous pourriez être surpris, en découvrant que votre ordinateur communique avec de nombreux serveurs distants alors que vous avez fermé votre navigateur web et l’ensemble de vos logiciels ! Lancez alors l’outil Microsoft Security Essentials, qui vise à évincer les logiciels malveillants, pour contourner le problème.
Passez votre équipement en revue
Si, décidément, un logiciel n’est pas à l’origine du problème, vous devez prendre le temps de vérifier votre équipement réseau. Reportez-vous tout d’abord au mappage intégral qu’offre le Centre Réseau et partage pour étudier votre situation. Si vous avez interconnecté plusieurs PC au sein d’un réseau domestique, commencez par déconnecter chacun d’entre eux afin de procéder à une connexion directe entre votre PC principal et votre modem. Sous Windows 7, le simple fait de déconnecter un câble Ethernet puis de le rebrancher lance l’assistant de connexion Internet : en quelques secondes, le système procède à un test de connexion afin de vérifier l’état de votre adaptateur réseau et de votre modem. Si le problème concerne avant tout votre Groupe résidentiel, la solution la plus simple consiste à le quitter (en saisissant « groupe résidentiel » dans le champ de recherche puis en cliquant sur « Quitter le groupe résidentiel« ) puis à vous y connecter à nouveau en saisissant le mot de passe généré automatiquement. Vous recréez ainsi des paramètres neufs et vous restaurez la connexion à votre réseau local.
GESTION | Consignez vos paramètres réseau |
---|
Votre connexion Internet et votre réseau domestique fonctionnent sans encombre et vous parvenez à faire communiquer l’ensemble des postes de la maison ? Profitez-en pour sauvegarder une fois pour toutes ces paramètres. Nous vous recommandons en priorité ConnectionManager, un logiciel gratuit d’Avanquest qui consigne tous ces éléments afin de les restaurer en cas de problèmes. Son second intérêt concerne les PC portables, en particulier les connexions sans fil. Vous sauvegardez ainsi l’ensemble des réseaux auxquels vous êtes susceptible de vous connecter tout au long de la journée, en précisant l’imprimante par défaut ou les partages que vous devez activer en conséquence. Pour le télécharger, rendez-vous à l’adresse http://tinyurl.com/connectmanager et suivez les étapes de l’assistant. Il vous faut ensuite créer un premier profil de connexion avec les paramètres actuels de Windows 7. |
MOBILITÉ | Dépannez les problèmes de connexion Wi-Fi |
---|
Les problèmes de connexion Wi-Fi peuvent revêtir deux aspects : soit c’est le récepteur Wi-Fi de votre ordinateur portable qui est incriminé, soit c’est la puissance du signal de votre point d’accès qui est insuffisante. Dans le premier cas, une simple mise à jour des pilotes de votre récepteur Wi-Fi devrait corriger le problème : reportez-vous à la page précédente pour découvrir la procédure en détails. Dans le second cas, vous avez tout intérêt à revoir le positionnement de votre point d’accès afin de doper son signal et de couvrir une plus grande superficie de votre logement. Pour vous y aider, nous vous recommandons d’essayer HeatMapper, un puissant logiciel de cartographie que vous téléchargerez gratuitement à l’adresse www.ekahau.com. Son principe ? En vous baladant dans votre logement, vous dressez progressivement la carte exacte de tous les points d’accès environnants. Il vous suffit ensuite de cliquer sur votre propre routeur sans fil pour vérifier la portée de son signal. Modifiez son emplacement pour couvrir une plus grande zone ! |
Veuillez commenter avec votre nom complet, en respectant la charte.