Concert baroque médico-théâtral
Accords mystères, corps volatils : un voyage théâtral et musical au pays du corps à partir du fameux Tableau de l’opération de la taille de Marin Marais.
Une histoire qui tient à la fois du divertissement, de l’antidote et de la magie.
Ici musique et déclamation baroques cheminent ensemble. Pour accompagner la déclamation, la gestuelle de l’acteur scande, rythme les mots pour mieux les donner à entendre.
Rythme mais également phrasé, mesure, cadence… autant de termes qui unissent musique et texte sur la scène.
Les œuvres musicales empruntent au répertoire français de cette période : Marin Marais (1656-1728), François Couperin (1668-1733)
Toujours rythmé par des pièces pour viole de gambe, théorbe et clavecin, le programme nous entraîne un peu plus tard du côté du dictionnaire d’Antoine Furetière (1694). On y trouve d’étonnantes descriptions du corps. Par exemple :
L’union entre l’âme et le corps est si étroite, qu’il ne se passe rien dans le corps dont l’âme ne soit aussitôt avertie. En amour, le corps est le premier objet. On y peut faire bien des choses sans les grâces de l’esprit ; et rien sans les grâces du corps.
Si l’homme n’avait point pêché, l’âme et le corps ne seraient point importunés par des désirs déraisonnables…
Désirs déraisonnables aussi avec un détour par deux fables de Jean de La Fontaine et leurs drôles de volatiles (oiseaux roublards, amoureux et voyageurs) suivies des Fêtes champêtres et joyeuses de Marin Marais.
Puis, avec Le tableau de l’opération de la taille, la dernière partie se tourne vers la chirurgie.
A l’époque, les remèdes sont aussi fantaisistes qu’incroyables. Il n’est pas rare que l’on fasse ingurgiter au malade d’authentiques décoctions d’yeux d’écrevisses et de cloportes… Ce ne sont plus des remèdes, cela ressemble à une farce.
Composée en 1725, Le tableau de l’opération de la taille de Marin Marais est une des très rares œuvres de cette période avec des « paroles » écrites par son compositeur. Il y raconte avec humour l’opération de la pierre, c’est-à-dire l’extraction d’un calcul. Une opération autant qu’une épreuve puisque réalisée sans aucune anesthésie. Avec un réel sens du drame et de la dérision, il a mis en musique cette opération pour lui donner une dimension spectaculaire.
Enfin, pour nous remettre de nos émotions, Marin Marais, vient nous enchanter avec ses intenses Folies d’Espagne.
Avec :
Claire Antonini, théorbe
Hélène Dufour, clavecin
Christine Plubeau, viole de gambe
Manuel Weber, comédien