La possibilité d’administrer le système d’exploitation à l’aide de commandes complexes vous manque ? Rassurez-vous : Microsoft a pensé à tous les vieux de la vieille rompus à la traditionnelle ligne de commandes, en introduisant Windows PowerShell. Cet ensemble de scripts vous rend de fiers services au quotidien.
Souvenez-vous. Il y a quelques années encore, l’administration du système d’exploitation passait invariablement par l’invite de commandes, un outil austère dans lequel vous saisissiez une série d’instructions pour exécuter des tâches courantes. Aujourd’hui encore, vous pouvez faire appel à un tel outil sous Windows 7 : déroulez le menu Démarrer et saisissez « cmd ». Vous ouvrez ainsi une fenêtre sur fond noir, dans lequel vous saisissez des commandes qui vous renseignent sur l’état du système. Dans cet invite, tapez « ping -t google.fr », par exemple, afin d’interroger à distance les serveurs du célèbre moteur de recherche ; cette commande vous permet notamment de vérifier l’état de votre connexion Internet. Réservé aux experts et aux techniciens informatiques, cet outil a peu à peu cédé la place à l’ensemble des outils intégrés au Panneau de configuration : plus avancés que par le passé, ces composants renseignent aujourd’hui le grand public sur des sujets qui échappaient à leur juridiction jusqu’alors, comme le « mappage réseau » du Centre Réseau et partage par exemple.
Supervisez l’ensemble du système
Depuis les balbutiements du MS-DOS, il est donc possible d’exécuter des commandes en marge de l’interface graphique du système d’exploitation. Ainsi, si vous saisissez dir > fichier.txt dans un invite de commandes, vous créez automatiquement un fichier texte contenant la liste des éléments figurant dans le répertoire courant. Si la possibilité est intéressante pour les administrateurs et les techniciens, il est difficile d’exploiter de tels résultats au quotidien. En 1998, Microsoft publie Windows Script Host (WSH), un langage de scripts qui reprend le flambeau de l’interface en ligne de commandes et qui permet ainsi d’automatiser certaines tâches courantes. Relativement populaire auprès des professionnels, ce langage se voit aujourd’hui repris par PowerShell. L’interpréteur de commandes et l’outil de création de scripts sont directement intégrés à Windows 7 : déroulez le menu Démarrer et saisissez « powershell », afin d’exécuter Windows PowerShell ISE. Si vous êtes sous Windows Vista, vous devez télécharger un logiciel additionnel gratuit (25 Mo). Les utilisateurs de Windows XP devront tout d’abord télécharger le framework .NET 2.0 (22,4 Mo). Sitôt le logiciel ouvert, vous découvrez une fenêtre qui se scinde en deux volets : la partie supérieure vous permet de programmer vos propres « scripts », soit l’exécution automatique d’un ensemble de commandes qui s’enchaînent, et le bas de la fenêtre est réservé à l’affichage des résultats. Pratique pour composer des scripts personnalisés, que vous testez au fur et à mesure de leur création !
Créez vos premières commandes
Le langage PowerShell s’articule autour d’une série de commandes, que l’on appelle des « cmdlets » (pour command applets). Saisissez Get-Command dans le volet inférieur de la fenêtre pour les découvrir : par défaut, vous disposez de 130 actions différentes, qui couvrent l’ensemble des éléments du système d’exploitation. Ces commandes génèrent des « objets », c’est-à-dire des éléments dont vous pouvez recueillir les informations. Ainsi, vous pouvez facilement récupérer la liste de vos cartes réseau puis interroger cet « objet » afin de recueillir votre adresse IP par exemple. Pour enchaîner facilement les commandes et approfondir leur traitement, vous devez créer des « variables » : ce sont des éléments qui recueillent les informations relevées à l’aide des cmdlets et sur lesquels vous pouvez effectuer des opérations. Vous comprenez ainsi le principe général de PowerShell : vous créez des scripts qui enchaînent des séries de commandes, stockées temporairement dans des variables, afin d’effectuer des traitements ou de renvoyer des informations à l’écran. Reportez-vous aux scripts prêts à l’emploi ci-contre pour entrevoir les possibilités d’un tel fonctionnement. Nous reviendrons le mois prochain sur la création détaillée de scripts personnels.
ALLER PLUS LOIN | Découvrez une bibliothèque de scripts |
---|
Cette première initiation au langage de script PowerShell a éveillé votre curiosité ? En attendant la suite de notre découverte, le mois prochain, reportez-vous sans hésiter à l’un des plus grands sites français consacrés à ce langage, à l’adresse www.powershell-scripting.com. |
Veuillez commenter avec votre nom complet, en respectant la charte.