Après une visite au grenier, vous avez redécouvert un stock de cassettes VHS prenant la poussière ? Si elles contiennent de précieux souvenirs, envisagez de les convertir en DivX avant que leur bande magnétique ne rende définitivement l’âme. Simple et abordable, l’opération est accessible à tous. N’attendez pas qu’il soit trop tard !
Définitivement remisées au placard depuis l’avènement du DVD en 1995, nos anciennes cassettes vidéo ont un compte à rebours au-dessus de leurs bandes magnétiques : tous les enregistrements des années 80-90 menacent de rendre l’âme, leurs pistes souffrant des affres du temps. Il est donc grand temps de les convertir en DivX, à l’aide d’un boîtier d’acquisition vidéo en USB, pour les archiver dans de meilleures conditions. Ce marché est d’ailleurs étonnamment florissant, avec des ventes stables et une douzaine de modèles différents, de 39 à 280 euros. Pour bien commencer, nous vous recommandons le DVD EZMaker 7 d’Avermedia (39 euros), le DVD Recorder II de Dazzle (45 euros) ou le Studio MovieBox HD de Pinnacle (79 euros). Ce dernier comprend davantage d’entrées vidéo et s’accompagne du logiciel Studio HD, là où les deux autres modèles se cantonnent quasi-exclusivement aux cassettes VHS.
Le matériel à réunir
Vous devrez naturellement disposer d’un magnétoscope en état de marche, une denrée plutôt rare par les temps qui courent. Si votre ancien modèle a pris la poussière pendant quinze ans, vérifiez tout d’abord l’état de son moteur d’éjection des cassettes. S’il n’a plus la pêche d’antan et peine à sortir vos VHS, dévissez le boîtier et envisagez une insertion/extraction manuelle, en accompagnant vos cassettes vidéo. Si vous n’avez plus de magnétoscope, une simple recherche sur Leboncoin.fr vous renvoie des dizaines de résultats, de 15 à 25 euros en moyenne. Vous pouvez également vous rendre chez un réparateur de hi-fi du quartier, qui disposera probablement d’un modèle en état de marche pour un tarif équivalent.
Dernier détail : vous devez disposer d’un câble péritel-composite, pour relier votre magnétoscope au boîtier d’acquisition. Inutile de dépenser un budget important à cet effet, vous trouverez même des câbles Philips à 4 euros. Du côté des logiciels, une licence complète associée au boîtier d’acquisition constitue un véritable avantage, à l’instar de Pinnacle Studio HD que nous utilisons dans cet article. Votre objectif consiste toutefois à numériser des VHS et non à réaliser des montages spectaculaires – la plupart des logiciels se déclinent en versions d’évaluation qui peuvent s’avérer suffisantes. Outre la solution de Pinnacle, essayez Cyberlink PowerDirector 11 Ultra et Magix Vidéo Deluxe 2013 Plus. Ce dernier éditeur propose d’ailleurs un kit de numérisation rapide de cassettes vidéo, sous la forme d’une simple clé USB, pour 59 euros.
La marche à suivre
Quel que soit votre équipement, la marche à suivre reste identique : connectez votre magnétoscope au boîtier d’acquisition vidéo à l’aide d’un câble Péritel-composite, puis reliez ce boîtier à l’un des ports USB de votre PC. A l’aide du logiciel de capture livré avec le boîtier, lancez l’enregistrement sur votre disque dur. Dans les paramètres vidéo, privilégiez une capture en AVI, en choisissant le standard PAL ou SECAM correspondant à votre cassette. Si vous n’en savez rien, lancez la lecture une première fois : si l’image apparaît en noir et blanc, changez de mode. La copie de votre cassette s’effectue naturellement à la vitesse de lecture normale du magnétoscope – comptez 3 Go environ pour 15 minutes d’enregistrement sans compression, un volume que vous serez en mesure de réduire par la suite.
Généralement, tous les logiciels de capture sont capables de reconnaître automatiquement les différentes scènes, par rapport aux changements soudains de plans ou aux variations globales de couleurs. En basculant en mode Edition, vous disposez ainsi de repères commodes pour insérer des titres ou des transitions. Gardez-vous toutefois d’en abuser : privilégiez une capture quasi-brute de votre VHS, afin d’en conserver au moins une copie de sauvegarde. N’oubliez pas que l’heure tourne et que la bande magnétique risque véritablement d’être indéchiffrable dans un proche avenir.
Au niveau des options d’exportation, nous vous recommandons de choisir un profil standard (après tout, le format S-VHS renvoyait une définition de 560×480 pixels, et ne mérite pas une sortie HD) et d’opter pour l’enregistrement d’un fichier. Il est systématiquement possible de graver un DVD dans la foulée, en particulier une version lisible sur des platines de salon avec des modèles de menus simples d’emploi, mais ce n’est pas toujours une solution préconisée. Ce type de support présente lui aussi une certaine durée de vie, et risque d’encombrer à son tour vos étagères. Ne recourez à cette solution que lorsque vous effectuez l’opération pour un membre de votre famille, par exemple, peu coutumier des formats et lecteurs vidéo sur PC ou Mac.
Pour aller plus loin
Vous êtes en plein ménage de printemps et vous souhaitez vous débarrasser définitivement de votre stock de cassettes vidéo, sans même encombrer votre disque dur ? Envisagez d’uploader le résultat sur YouTube, en choisissant « Privée » comme Paramètre de confidentialité. La séquence ne sera pas intégrée à la recherche publique, vous pourrez éventuellement la partager avec des proches et vous aurez l’assurance de ne jamais l’égarer.
L’acquisition vidéo vous plaît et vous souhaitez capturer d’autres types de sources, pour alimenter un blog par exemple ? Envisagez l’achat d’un boîtier de capture HD, comme le DarkCrystal HD Capture Station d’Avermedia (149 euros), le Game Capture HD Pro de Roxio (129 euros) ou le Blackmagic Design Intensity Shuttle (179 euros). Ces trois modèles sont capables d’enregistrer une source HD, comme votre console de jeux de dernière génération par exemple. Idéal pour sauvegarder puis monter vos parties et briller sur YouTube !
Veuillez commenter avec votre nom complet, en respectant la charte.