Les réseaux et Internet
Internet et les réseaux domestiques sont pleinement au coeur de Windows 7. Lorsqu’un problème survient, inspectez automatiquement les connexions et les partages puis vérifiez l’état de l’accès Internet.
Au-delà du pur plaisir de naviguer pied au plancher sur les autoroutes de l’information, Internet constitue plus que jamais un élément central de l’exécution de Windows 7. Comme nous l’avons vu précédemment, le système s’appuie en effet sur votre connexion Internet pour consulter des solutions aux problèmes qu’il a relevés ou pour télécharger automatiquement les derniers pilotes à jour de vos périphériques récalcitrants. Plus qu’un outil complémentaire dont vous pouvez éventuellement vous dispenser, Internet et les réseaux locaux sont devenus un moyen indispensable de dresser un bilan de votre configuration et de corriger les principaux problèmes. Vous devez toutefois dissocier deux cas de figure : la connexion vers l’extérieur, à travers votre modem et votre ligne téléphonique, et les accès relatifs à votre réseau domestique, entre vos différents ordinateurs et à l’aide de votre routeur.
Détectez automatiquement les problèmes
Lorsque la connexion Internet est inopérante, l’icône du Réseau affiche un panneau d’avertissement jaune. Vous comprenez aussitôt que votre connexion est mise à mal et que votre modem ne parvient pas à communiquer avec les serveurs distants de votre fournisseur d’accès. Pour identifier plus précisément la nature du problème, cliquez sur cette icône barrée d’un panneau d’avertissement puis sélectionnez le Centre Réseau et partage. Largement simplifié depuis Windows Vista, celui-ci dresse un bilan permanent de vos connexions. Le petit schéma en haut de l’écran apparaît en effet « grisé » au niveau du problème que Windows 7 a relevé. Plus bas dans la fenêtre, vous accédez à une série d’options visant à identifier le problème et à appliquer automatiquement une série de solutions. Cliquez directement sur la ligne « brisée », dans le schéma en haut de l’écran, pour détecter le problème, ou cliquez sur le lien « Résoudre les problèmes ». Windows 7 procède alors à un diagnostic en passant en revue votre carte réseau et vos « paramètres TCP-IP » (ils décrivent le mode de connexion à Internet et l’attribution d’une adresse IP à votre machine). Cet assistant très simple d’emploi envisage alors une série de problèmes : vous devez répondre à ses questions en indiquant si la procédure qu’il applique automatiquement a corrigé l’erreur ou non. Si votre ordinateur dispose de plusieurs « adaptateurs réseau » (par exemple un port Ethernet et un récepteur Wi-Fi), cliquez sur le lien « Modifier les paramètres de la carte » figurant au volet gauche du Centre Réseau et partage. Effectuez ensuite un clic droit sur l’adaptateur concerné et choisissez Diagnostiquer. Suivez enfin le lien « Explorer d’autres options » afin de désactiver puis redémarrer ce périphérique réseau et retrouver ainsi une situation plus stable.
Supervisez le réseau domestique
Dans le même ordre d’idée, Windows 7 est capable « d’interroger » tous les ordinateurs de votre réseau domestique afin de s’assurer que la connexion et les partages sont bien opérationnels. Là encore, suivez le lien « Résoudre les problèmes » figurant au Centre Réseau et partage. Cliquez ensuite sur l’option « Groupe résidentiel » afin d’ouvrir l’outil de dépannage. Windows 7 vous pose une série de questions vous invitant à tester les différentes configurations possibles. N’hésitez pas non plus à utiliser le « mappage réseau« , accessible en haut à droite du Centre Réseau et partage, pour visualiser votre réseau domestique et identifier l’ordinateur qui pose problème. Il vous suffit alors de cliquer sur le « concentrateur » ou le « routeur » auquel il est connecté pour ouvrir l’interface de configuration de votre équipement réseau et modifier les paramètres en conséquence.
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