Des séances de cinéma gratuites
Plombée par le piratage, l’industrie du cinéma embrasse désormais pleinement les autoroutes de l’information et ouvre l’accès à un vaste catalogue en ligne, en toute gratuité.
Avec la fermeture de Megaupload et de nombreux autres services de partage gratuit de fichiers, en janvier dernier, un sérieux coup a été porté au piratage de films. Si personne ne se plaindra que des solutions illégales, souvent porteuses de virus et de logiciels-espions, voient leurs jours comptés, une telle chasse s’est heureusement accompagnée d’une attitude très louable : la mise à disposition d’un vaste catalogue de films en ligne. Trésors du patrimoine international relevant du domaine public, perles méconnues ou tombées dans l’oubli et films récents proposés en streaming : il y en a pour tous les goûts. Seul point commun entre tous ces longs-métrages dont la date de réalisation est parfois séparée d’un siècle, ils sont souvent diffusés à travers les plates-formes classiques, comme YouTube ou DailyMotion. Vous devez ainsi vous reporter sur des blogs ou des sites web spécialisés afin d’en retrouver la trace. C’est notamment le cas d’iMovies, qui dresse la liste des films tombés dans le domaine public, de Numerama, de MoviesFoundOnline.com et de Veoh.com. Plusieurs dizaines de milliers de films sont ainsi disponibles par ce biais, même si la qualité reste inégale. Des fans les accompagnent bien souvent de sous-titres libres de droits. Sur Veoh.com, un moteur de recherche vous permet heureusement de parcourir plus rapidement le catalogue et de limiter les résultats aux films en langue française, par exemple.
Une offre originale et innovante
Autre domaine dans lequel Internet présente un grand intérêt : la découverte de courts-métrages et de films originaux, dont la diffusion en salle n’est pas assurée. Si ce secteur vous intéresse, reportez-vous sur Mouviz.com, Le-court.com et 6nema.com, trois sites très intéressants qui s’articulent notamment autour d’une large partie magazine. Aux Etats-Unis, l’offre est pléthorique et des services plus innovants encore ont signé leur apparition. C’est notamment le cas de Jaman.com, une large archive comprenant des dizaines de milliers de séries TV originales ou de films inédits. Babelgum.com met le feu des projecteurs sur le cinéma indépendant américain. Vous êtes un fan de séries TV ? Reportez-vous sur le site xFinity, qui met en avant toutes les séries les plus récentes (Grey’s Anatomy, 30 Rock, Desperate Housewives, NCIS, Madmen, House…). Par son biais, vous visualisez soit les tous derniers épisodes de chaque saison à travers un service américain de catch-up TV (reportez-vous à la fin de notre enquête pour de plus amples détails à ce sujet), soit l’ensemble de la première saison en toute gratuité. Le service s’accompagne au passage de plusieurs formules payantes afin d’étendre le catalogue. N’oubliez pas non plus que la plupart des offres de VOD proposent des promotions régulières, avec des films à bas prix, voire des longs-métrages gratuits en streaming. Reportez-vous à l’adresse www.vodexa.com pour découvrir l’actualité de toutes ces promotions.
CINEMA | Trouver des films libres de droits |
---|
![]() |
INDEPENDANTS | Des sources originales de contenu |
---|
![]() |
Veuillez commenter avec votre nom complet, en respectant la charte.