Adoptez l’i-domotique
Succédant au règne de la domotique, l’i-domotique permet elle aussi de piloter à distance tous les équipements de votre foyer mais présente le suprême avantage de transiter par Internet. Vous créez ainsi tout type de scénarios orientés sécurité, que vous contrôlez depuis n’importe quelle connexion.
Longtemps considérée comme un gadget de luxe pour riches propriétaires ne sachant plus quoi faire de leur fortune, la domotique connaît un tournant significatif qui pourrait bien la mettre à la portée de toutes les bourses. Selon le cabinet ABI Research, ce marché représentera plus de 11,8 milliards d’euros dans le monde en 2015. Trois phénomènes jouent indirectement en faveur d’une telle explosion des solutions à bas prix. Il y a tout d’abord la lourde problématique du maintien à domicile et de l’autonomie des personnes âgées, alliée à d’évidentes questions de sécurité. Avec ce type de solutions transitant par Internet, l’i-domotique permet de surveiller l’état de santé d’un parent âgé (en relevant notamment son rythme cardiaque, sa pression sanguine ou son taux de glycémie) tout en lui assurant une certaine autonomie à domicile. L’augmentation de la facture énergétique joue également un rôle prépondérant sur le succès de l’i-domotique. Par le biais de la configuration de scénarios-types, prévoyant la programmation de machines électriques aux heures creuses ou l’abaissement de la température d’une pièce d’un degré quand personne n’y est présent, vous réduisez votre facture d’électricité sans perdre en confort. Troisième phénomène impulsant ce mouvement de fond : le déploiement de vastes réseaux domestiques, à travers la box ADSL. Équipant plusieurs dizaines de millions de foyers, la connexion Internet permanente à haut débit remplace au pied levé les coûteuses centrales des solutions de domotique d’antan. Il vous suffit désormais d’un simple câble Ethernet pour brancher une « boîte noire » à votre installation Internet et ainsi la piloter à distance, sans multiplier les capteurs et les boîtiers de commande. Dans le même ordre d’idée, le succès des smartphones et des connexions mobiles itinérantes facilite le pilotage de son installation.
Investissez dans une solution complète
Plusieurs initiatives françaises sont à porter au crédit de l’i-domotique et restent accessibles à toutes les bourses. C’est notamment le cas de la MyXyBox, de Myxyty, une boîte qui s’apparente à une pure box ADSL. Pour 699 euros, vous disposez d’une solution intelligente et évolutive, comprenant la boîte en elle-même, à relier à votre box ADSL par Ethernet ou Wi-Fi, un détecteur de mouvement sans fil, un détecteur d’ouverture de porte ou de fenêtre, une application Internet, des alertes e-mail illimitées, 10 alertes SMS et vocales et des enregistrements vidéo sur des serveurs sécurisés. Vous complétez dans un second temps votre installation en investissant dans des prises pilotables à distance (55 euros), des détecteurs d’incendie (59 euros) ou des détecteurs de fuites d’eau (119 euros). D’autres options vous permettent de profiter de 100 ou 250 alertes supplémentaires par SMS, pour 25 et 60 euros. Cette solution s’accompagne d’une application iPhone et iPad très simple d’emploi, qui vous permet de définir tout type de scénarios. Vous les personnalisez en quelques secondes, en indiquant le détecteur concerné, une tranche horaire spécifique, l’action à entreprendre et la durée du scénario. Reportez-vous à l’encadré ci-contre pour découvrir la procédure en détail. Si vous disposez d’un budget moindre, vous pouvez investir dans la clé USB MyDomokit (199 euros), que vous branchez directement à l’un de vos PC. Celle-ci est capable de communiquer avec l’ensemble des accessoires du catalogue mais vous oblige donc à laisser branché votre ordinateur pour ne pas interrompre le transfert. Suprême avantage : cette solution est capable d’utiliser votre propre webcam et de l’intégrer au système de sécurité global.
MOBILE | L’i-domotique sur votre smartphone |
---|
![]() |
Veuillez commenter avec votre nom complet, en respectant la charte.