Renforcez la sécurité de votre logement
Au-delà de la pure surveillance des intrusions dans votre logement, vous pouvez superviser de nombreux autres aspects liés à la sécurité du foyer durant votre absence : alarme incendie, dégât des eaux, fuites de gaz… Ne laissez rien au hasard et équipez-vous d’une série de détecteurs, que vous pilotez à distance.
Si la télésurveillance vous permet de prévenir les cambriolages et ainsi d’appeler des services de police dans les délais les plus courts, tout en disposant d’un enregistrement vidéo des voleurs avec Vitamin D, vous pouvez facilement la détourner pour observer bien d’autres phénomènes susceptibles de survenir dans votre logement. En ajoutant d’autres webcams à votre système de surveillance, vous scrutez l’éventuel écoulement des eaux ou l’apparition de départ d’incendies, par exemple. Mais n’oubliez pas que vous prenez des vacances pour vous reposer, bien loin des tracas du quotidien : il serait alors impensable de garder un œil rivé sur votre tablette Internet ou votre smartphone, épiant à chaque seconde les risques et troubles qui pourraient gâcher votre retour. Pour cette raison, vous avez intérêt à investir dans une série de détecteurs automatiques, spécialisés dans des domaines précis. Rappelons à ce titre qu’une loi vous oblige à installer un détecteur de fumée avant le 8 mars 2015 dans tous les logements français. De nombreux constructeurs ont anticipé cette obligation et l’associent à une série de capteurs surveillant tous les aspects de votre vie quotidienne. C’est notamment le cas de la Blyssbox de Liveez Technology, dont le nom évoque directement une box ADSL. Commercialisée chez Castorama et d’autres enseignes spécialisées dans le bricolage, cette « boîte » s’intègre à votre réseau domestique et s’accompagne de près de 90 accessoires différents. Vendue nue 449 euros, la Blyssbox dispose donc d’un port Ethernet qui vous permettra de la piloter à travers une tablette Internet, un smartphone ou tout ordinateur connecté à Internet. Outre la pure domotique (ouverture de volets roulants, contrôle des lumières et du chauffage, fermeture des portes et fenêtres…), cette boîte dispose d’un large éventail de capteurs orientés sécurité : détecteur de fumée, détecteur de monoxyde de carbone, détecteur d’inondation… Vous lui greffez alors les fonctions désirées et vous profitez d’un service d’alertes par SMS ou appels vocaux pour 9,90 euros par mois (118,80 euros par an). Reportez-vous à l’encadré ci-contre pour découvrir une première sélection d’accessoires renforçant la sécurité de votre logement.
Ne lésinez pas sur le budget
Si vous désirez profiter d’un système d’alertes par téléphone ou par Internet, vous devez ainsi envisager l’achat de solutions professionnelles, dont l’installation peut vous coûter jusqu’à mille euros. Le constructeur Diagral propose ainsi un pack initial à 999 euros comprend une centrale, un clavier vocal, un détecteur d’ouverture de porte, un détecteur de mouvement, un détecteur d’incendie et un transmetteur téléphonique GSM. Ce dernier peut alors directement vous avertir sur votre téléphone portable de la moindre intrusion ou d’un départ d’incendie. Vous êtes ainsi totalement protégé et vous ajouterez éventuellement par la suite d’autres accessoires de ce type, afin de renforcer la sécurité.
RESEAU | Des détecteurs de fumée interconnectables en Wi-Fi |
---|
Une récente loi oblige tous les propriétaires d’appartement ou de maison à doter leur foyer d’un détecteur d’incendie d’ici le 8 mars 2015. S’il existe de nombreux modèles à bas prix, aux alentours de 20 euros, ces détecteurs ont pour seule caractéristique de s’égosiller en déclenchant une alarme à 80 dB. Vous pouvez investir dans des modèles plus luxueux, interconnectables en Wi-Fi, qui limitent ainsi les travaux d’installation et permettent de communiquer avec une centrale ou avec les autres détecteurs installés dans votre logement. La centrale est alors capable de vous transmettre les alertes par SMS ou e-mail, tout en déclenchant l’ensemble des sirènes que vous avez installées. Comptez 90 à 200 euros pour de tels modèles, dont vous parcourrez une liste complète à l’adresse http://tinyurl.com/c5n7gpu. |
PRATIQUE | Surveillez votre domicile avec votre iPhone |
---|
Vous désirez garder un oeil sur votre logement depuis votre smartphone et vous souhaitez renforcer tous les aspects de la sécurité de votre foyer, notamment la détection d’incendie ? Reportez-vous à l’adresse http://tinyurl.com/d93kbjb pour découvrir des solutions complètes, compatibles avec l’iPhone. Logitech propose ainsi deux solutions de vidéosurveillance, à 339 et 389 euros, qui se complètent d’une application pour le mobile ou la tablette d’Apple. Eden propose des solutions professionnelles à partir de 1099 euros, comprenant une série de capteurs et de caméras vous permettant de couvrir une large surface de votre domicile. Enfin, le spécialiste des portes sécurisées Securitas Direct dispose de nombreux kits comprenant des détecteurs de mouvement et d’ouverture, à partir de 699 euros. |
Veuillez commenter avec votre nom complet, en respectant la charte.