Surveillez gratuitement votre domicile
Moyennant une simple webcam et un outil facile à mettre en place, vous pouvez déployer une solution de télésurveillance de votre logement. Vous profitez alors d’alertes personnalisées, transmises par courrier électronique vers votre smartphone, en cas d’intrusion.
Vous quittez votre domicile pendant la période estivale et vous craignez pour la sécurité de votre domicile : pas de panique ! Sans débourser le moindre centime, vous pouvez disposer d’une solution de surveillance à distance quasi-professionnelle. Pour cela, vous devez laisser un ordinateur allumé pendant votre absence. Certes, cette technique présente un certain surcoût électrique mais le budget n’est pas faramineux pour autant et les récents processeurs visent précisément à réduire la consommation générale. Dans un premier temps, commencez par télécharger le logiciel WebCamFirst. Totalement gratuit et en français, il est compatible avec l’ensemble des webcams du marché, y compris le capteur intégré à votre PC portable par exemple. À l’origine, ce type de logiciel sert à alimenter les innombrables services en ligne de webcams placées à des endroits remarquables : il prend à intervalles régulier une scène en capture, dont il dépose le cliché sur un espace de publication web. Il s’agit probablement de la solution la plus pratique pour surveiller à distance votre domicile ; votre fournisseur d’accès vous propose généralement un tel espace avec votre abonnement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez éventuellement investir dans un hébergement professionnel, auprès d’OVH par exemple. Ce dernier propose notamment une formule de 25 Go pour moins de deux euros par mois. La configuration du logiciel est ensuite un jeu d’enfant : après avoir cadré la caméra sur la zone à surveiller, déroulez le menu Programme et cliquez sur Paramètres FTP. Cochez la case FTP On et indiquez l’adresse du serveur de votre hébergeur, avec votre identifiant et votre mot de passe. Une capture est ainsi envoyée à intervalles réguliers (trente secondes par défaut) sur cet espace, que vous pouvez consulter à travers n’importe quelle connexion Internet, notamment le réseau 3G de votre téléphone mobile. Dans le même ordre d’idée, il est possible de configurer des alertes régulières par courrier électronique ; là encore, formatez un objet spécifique, que vous trierez à l’aide d’un filtre sur votre client d’e-mail.
Renforcez votre protection
Simple et efficace, WebCamFirst souffre toutefois d’un défaut : les captures sont prises à intervalles réguliers, sans déceler pour autant un changement dans la scène surveillée. L’utilitaire Vitamin D, gratuit dans le cadre de l’utilisation d’une seule webcam, vous permet de définir des zones spécifiques à étudier. Si la scène vient à changer entre deux captures, une alerte vous est alors automatiquement adressée. Vous téléchargerez une telle solution à l’adresse http://tinyurl.com/ccrgava. Après avoir cadré votre caméra, cliquez dans la barre d’état puis choisissez Edit Rule. À travers une interface claire, vous visualisez le type de règle établie : vous avez ainsi la possibilité de définir une zone spécifique à étudier, d’éliminer tout objet de petite taille (comme les animaux, par exemple, ou les mouvements dans les feuilles des arbres) et d’enregistrer la scène sous forme de vidéo ou de l’envoyer par courrier électronique. Reportez-vous au guide pas-à-pas ci-dessous pour découvrir la procédure en détails. Sachez toutefois que vous devez libérer une place significative sur votre disque dur afin de consigner les séquences vidéo, en particulier si vous quittez votre domicile durant une longue période. Prévoyez 15 à 20 Go en moyenne pour ne pas courir de risque. Au passage, n’hésitez pas à installer une solution gratuite de prise en main à distance, comme LogMeIn, afin de contrôler votre PC durant votre absence. Vous en profiterez ainsi modifier les réglages du logiciel, si le besoin s’en fait sentir.
Veuillez commenter avec votre nom complet, en respectant la charte.