Arpentez les routes de Skyrim sous leur meilleur jour, à travers quelques réglages méconnus et l’installation d’une série de mods développés par la communauté de fans. De quoi profiter au mieux des derniers DLC du bijou de Bethesda !
Intriguant, accrocheur, fascinant… L’univers de Skyrim brille de mille feux et constitue une plongée passionnante tutoyant les centaines d’heures de jeu, tant il est difficile d’en décrocher ! Et puisque vous y consacrez toujours et encore vos longues soirées d’hiver, autant sublimer ses paysages et renforcer le niveau des détails : Skyrim est un titre magnifique et Bethesda a réalisé un superbe travail autour du moteur Creation Engine. Steppes enneigées battues par le vent, panoramas à couper le souffle sous un soleil couchant ou végétation luxuriante qui vient border un cours d’eau : les décors sont extrêmement variés et participent largement à l’immersion du joueur. Si Skyrim s’accommode parfaitement des configurations les plus modestes, il étincelle sur les PC les plus musclés ; des milliers d’amateurs l’ont bien compris et proposent autant de mods intéressants, susceptibles de parachever le moindre détail comme l’ombre des torches, la texture du sang ou le halo d’un soleil observé de face.
Anticrénelage et filtrage anisotrope
Dans un premier temps, commencez par analyser votre configuration en lançant les options générales de Skyrim, puis en cliquant sur le bouton Avancé. Si votre PC est à la peine, sachez que l’Anticrénelage (AA) et le Filtrage anisotrope (AF) constituent les deux goulets d’étranglement principaux. Désactivez éventuellement l’AA et activez le FXAA, à l’écran des options avancées, afin d’améliorer la fluidité. Nvidia a récemment publié un guide complet explorant toutes ces options du jeu et leur impact sur les performances, susceptibles d’intéresser les possesseurs d’une carte AMD. Pour renforcer la qualité visuelle du jeu sans empiéter sur sa réactivité, téléchargez Fraps afin de mesurer l’impact de vos réglages sur le nombre d’images par seconde – un compteur apparaît au cours de vos parties et vous devez veiller à le maintenir au-dessus des 25 à 30 FPS. Commencez par choisir les options générales les plus appropriées (qualité des textures, qualité du flou, niveau de détails…) et vérifiez que cette valeur ne descende pas en-dessous de ce seuil.
Modifiez les fichiers .ini
S’il est possible d’adapter rapidement Skyrim aux configurations les plus modestes, vous pouvez à l’inverse sublimer ses paysages et son niveau de détails. Dans un premier temps, reportez-vous à l’adresse http://tinyurl.com/skyrimini afin de profiter d’un éditeur en ligne qui génère des fichiers Skyrim.ini et SkyrimPrefs.ini personnalisés. Commencez par sauvegarder vos fichiers d’origine, dans le dossier Documents\My Games\Skyrim, puis remplissez le formulaire. Changez en particulier les champs « Grids to Load » (uGridsToLoad), ainsi que l’ombre des arbres et des terrains (bTreesReceiveShadows et bDrawLandShadows) puis les reflets sur l’eau (bUseWaterReflectionBlur, bReflectExplosions, iWaterBlurAmount, bAutoWaterSilhouetteReflections et bForceHighDetailReflections). Effectuez les modifications une par une, en vérifiant à chaque fois le nombre de FPS résultant. Ensuite, connectez-vous à votre compte Steam et reportez-vous aux téléchargements associés à Skyrim. Depuis le 7 février, Bethesda propose gratuitement un pack de textures en haute définition : elles subliment les décors du jeu, en particulier si vous jouez en 1920×1080 pixels. Si vous disposez d’une carte graphique dotée de trois giga-octets de mémoire GDDR5, comme c’est le cas des dernières Radeon HD 7000 que nous testons ce mois-ci, vous les chargerez rapidement sans empiéter sur la fluidité du jeu.
Installez des mods complémentaires
En marge de ces réglages manuels, vous pouvez vous reporter à une large bibliothèque de mods et de fichiers ENB, qui adaptent le moindre détail. S’ils sont accessibles pour la plupart à travers le Workshop de Steam, nous vous recommandons de vous rendre à l’adresse http://skyrim.nexusmods.com et de télécharger le Mod Manager. Moyennant un compte sur le service, vous pouvez télécharger et activer chaque mod individuellement. Nous vous recommandons en particulier Detail Bodies, Detail Faces, Improved Dragon Textures, Nicer snowflakes, Enhanced Blood Textures, Antialias and sharpen effect, Realistic Lighting, Shadow Striping Fix, Better Water, New Beautiful sunglare et Torches for Realistic Lighting. Autant de superbes solutions, taillées sur mesure, qui participent à sublime chaque détail de l’univers de Skyrim !
Mode opératoire | Sublimez l’univers de Skyrim |
---|
1. Téléchargez Nexus Mod ManagerRendez-vous à l’adresse http://tinyurl.com/nexusmod et cliquez sur le bouton Download Now afin de télécharger Nexus Mod Manager. Moyennant un compte d’utilisateur gratuit sur ce service, vous serez en mesure de télécharger chaque mod que nous vous recommandons. Lorsque l’un de ces mods vous plaît, cliquez sur le bouton « Download With Manager » et ouvrez directement le fichier résultant avec le manager. Celui-ci décompresse automatiquement les archives et les installe dans le dossier du jeu. |
2. Activez les modsNexus Mod Manager distingue les « plug-ins », de simples ajouts de fichiers, des « mods », qui s’apparentent à de véritables refontes de l’interface ou à l’apparition de menus complémentaires. Dans cet utilitaire, cochez les cases des éléments que vous souhaitez activer puis lancez le jeu en cliquant sur le bouton en haut à gauche. À l’inverse, si l’un des mods empiète sur la fluidité du jeu, désactivez-le ou supprimez-le définitivement. |
3. Profitez de textures détailléesSkyrim gagne en détails et en qualité visuelle à travers ses nouvelles textures en haute définition, téléchargeables gratuitement depuis votre compte Steam. Reportez-vous aux téléchargements associés au jeu et procédez à leur installation. Là encore, vous avez la possibilité de les désactiver à travers Nexus Mod Manager ou en cliquant sur « Fichiers de données » dans la fenêtre de lancement de Skyrim. |
Veuillez commenter avec votre nom complet, en respectant la charte.